Dans l’optique d’un fonctionnement pacifié, un projet commun a été acté entre la direction du Centre hospitalier universitaire de la Guadeloupe (CHUG) et l’Union des travailleurs de la santé (UTS-UGTG), syndicat majoritaire de l’établissement de santé. Les parties ont signé, mercredi matin (16 octobre 2024), un accord de méthode qui contractualise la négociation du projet social. Le document fixe les conditions des échanges, un calendrier et divers thèmes retenus communément.
Le site historique du CHUG, à cheval entre Pointe-à-Pitre et Les Abymes, est sur le point d’être abandonné, au profit de celui flambant neuf de Belle Plaine, aux Abymes.
Il s’agit donc, avant le grand déménagement, d’envisager un guide méthodologique pour construire un projet d’établissement et améliorer les conditions de fonctionnement de l’hôpital ; une telle démarche est une obligation légale.
Syndicat et direction ont des objectifs communs : veiller aux bonnes conditions de travail des salariés et à la qualité des soins dispensés aux patients.
Pour l’UTS-UGTG, cette signature est une grande avancée en matière de dialogue social, dans un Centre hospitalier où, justement, les relations entre direction et syndicats ont souvent été houleuses.
Faire table rase du passé houleux, pour repartir sur de bonnes bases
Pour la direction du CHUG, cet accord est l’occasion de renouer un dialogue constructif entre partenaires sociaux, après divers épisodes de tensions et de blocage ; on se souvient notamment de la forte mobilisation des antivax, dans le contexte de pandémie de Covid-19.
Tous les usagers de l’établissement seront gagnants, dès lors que les échanges seront apaisés et naturels.
L’objectif est d’avancer, mais sans forcément se mettre la pression. L’idée n’est pas d’être dans la précipitation. On a un certain nombre de travaux à mener avant l’ouverture. Mais, il est bien évident que ces travaux devront se poursuivre également au-delà de l’installation dans le nouvel établissement (...).
Eric Guyader, directeur général du CHUG
Il est temps aussi de renouer avec la confiance ; le CHUG avait perdu celle de nombreux patients, mais aussi des fournisseurs.
Pour cela, les acteurs de l’hôpital doivent œuvrer à l’amélioration des performances, en termes de qualité de soins, mais aussi d’efficience économique et de conditions de travail, selon le dirigeant.
La modernité des équipements du futur site et une organisation optimisée y contribueront.
L’Union des travailleurs de la santé se félicite aussi de cet accord et de la perspective de contribuer à l’élaboration du contrat de fonctionnement. Il est temps d’en finir avec une longue période d’absence de dialogue social.
Depuis près de 3 ans, nous n’avions pas de dialogue, entre la direction et nous. Depuis la crise sanitaire et la suspension des personnels du CHU non vaccinés, nous sommes bloqués. Pour autant, nous avons mené la lutte et nous avons toujours écris pour demander l’ouverture de négociations collectives (...)
Brigitte Amacin, secrétaire de section UTS-UGTG [Traduction du créole]
Des accords spécifiques attendus sur des thèmes précis
Parmi les outils prévus dans l’accord, il est question de la création d’une commission paritaire de négociation, à laquelle participera l’UTS-UGTG. Le syndicat entend bien veiller au bon déroulement des travaux.
D’une manière générale, avant le tant attendu déménagement, l’organisation représentative des salariés vise un "retour aux fondamentaux dans tous les établissements publics de santé" : "qualité des prises en charge, respect des droits des patients, respect des droits des agents, respect des réglementations, équité et équilibre dans les rapports sociaux, etc.".
Des thèmes précis ont été retenus, pour faire l’objets de négociations, puis d’accords spécifiques :
- La gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et de la validation des acquis professionnels, le déroulement des carrières et la promotion professionnelle, la formation professionnelle continue ;
- La qualité de vie au travail et l’amélioration des conditions des services ;
- L’accompagnement psychosocial de la réorganisation des services ;
- La gestion et l’organisation de l’emploi précaire ;
- La dé-précarisation et la gestion de l’emploi précaire ;
- La bientraitance du patient, la déontologie du soignant et l’éthique du soin ;
- La lutte contre l’absentéisme ;
- L’action sociale, la protection sociale ;
- L’organisation de la prévention et des risques professionnels.
La remise des clés du CHU de Belle Plaine est annoncée pour fin janvier 2025.
Après une période de fonctionnement à blanc, le premier patient pourrait être accueilli avant juin prochain... sauf nouveau report.