La Nouvelle-Calédonie n'en est pas exempte mais ce genre de méfaits est assez rare pour être souligné. C'est en tout cas arrivé à La Foa, au cimetière communal. Les faits ont été constatés samedi 11 février. Deux tombes ont été dégradées.
Alertés et après constat des faits, les gendarmes ne peuvent affirmer qu'il s'agit de dégradations volontaires même si selon eux, ces dégradations semblent liées au passage, à proximité des deux sépultures, d'un véhicule. En clair la gendarmerie a constaté des traces suspecte du passage d'un véhicule près des deux tombes. Elle a ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur ces faits.
Florence Rolland, la mairesse de la localité, réagit sur la page FB de sa commune. Elle déclare aux auteurs des actes qu'"en détruisant des tombes, ils font outrage à l’intimité des familles, ils salissent des souvenirs, ils brisent le coeur des proches. Ces actes indignes portent atteinte aux valeurs de la République, et portent atteinte à tous nos anciens. En tant que maire, en tant que lafoyenne, je dénonce gravement ces faits".