Comment résorber le déficit des services d’incendie et de secours de Mayotte ?

Le portail de la caserne des pompiers de Kahani (photo illustration)
La chambre régionale des comptes saisie par le préfet fait un certain nombre de recommandations pour ramener les comptes à l’équilibre après un déficit de plus de 3 millions pour l’année 2022.

Ce résultat reporté au budget primitif de 2023 fait ressortir un déficit de près de 5 millions d’euros, soit 21% des recettes de fonctionnement d’où la saisine du préfet après le vote de budget en déséquilibre. 

Pour la chambre des comptes, il faut un plan pluriannuel pour ramener les comptes à l’équilibre car des mesures trop contraignantes pourraient mettre en mal les capacités d’intervention du service des pompiers ainsi que le rattrapage de ses retards en matières d’équipements.

Camions de pompiers à la caserne de Mamoudzou

Et cela particulièrement est compliqué pour cette année où il y a peu de marge de manœuvre pour réduire significativement le déficit tant en fonctionnement qu’en investissement.

  • De 2024 à 2027, des efforts devront pouvoir se faire

À commencer par le département qui pourrait  :

  •  reverser la recette de la taxe sur contrat d’assurance, 3 millions au SDIS, à défaut en baissant de moitié les dépenses d’équipement
  • exonérer le SDIS de l’octroi de mer, pour l’achat des équipements utiles à la réalisation de ses missions.

Autres pistes, la mobilisation des fonds d’aides à l’investissement des services départementaux et territoriaux d’incendie et de secours. Le montant de ces subventions peuvent représenter jusqu’à 70% des dépenses des équipements. La structure accuse d’importants retards en équipement comme c’est le cas à Mayotte.

Pour ce qui est des charges de personnel, le SDIS doit procéder à une diminution du nombre des personnels non titulaires.