Coupe du Monde 2017. Les U17 Cagous entrent en piste.

Laurent Pouahili en 2015 lors des qualifications U17
C’est ce dimanche que les jeunes footballeurs calédoniens de moins de 17 ans commencent les qualifications Océanie pour la Coupe du Monde de la catégorie. A 13 heures, heure de Calédonie, ils affronteront la Papouasie Nouvelle-Guinée. 

LE TOURNOI EST ORGANISE A TAHITI

Les Calédoniens figurent dans le groupe A en compagnie des hôtes de la compétition, du Vanuatu et des Papous qu’ils vont affronter au stade Mahina. Dans le groupe B, on trouve Samoa, la Nouvelle-Zélande, Fidji et les Salomons.
La sélection cagoue est entraînée par Michel Clarque, l’ancien coach des séniors territoriaux, ou encore de Hienghène. Et Leon Waitronye, responsable technique sur les îles et ex-coach de Qanono.
L’enjeu est de taille : il leur faut qualifier les moins de 17 ans calédoniens pour la phase finale de la Coupe du Monde de la catégorie. Elle se déroulera du 6 au 28 octobre en Inde.
 

UNE CONCURRENCE SEVERE

Mais pour atteindre ce rêve, il faudra se surpasser. Les Tahitiens s’entraînent depuis le mois d’août. Et dans la sélection néozélandaise, on trouve cinq joueurs du centre de formation du Wellington Phoenix, club néozélandais qui évolue dans le championnat professionnel australien.
Nos joueurs calédoniens, eux, sont issus de différents clubs, du Nord, du Sud, et des Îles. Wetr, qui cartonne dans les championnats de jeunes, est le mieux représenté avec 4 joueurs : le gardien Germain Ita, les défenseur Robert Caihe et Henri Kapoeri, ainsi que le milieu Pierre Bako. On trouve l’attaquant de Poindimié, Ezeckiel Taouvama, mais aussi les défenseurs de Magenta, Cameron Wadenges et Pierre Enoka, et les milieux du Mont-Dore, Titouan Richard, Cyril Nyipié et Paul Gope-Fenepej. Certains viennent aussi des îles comme le gardien de Qanono, Une Kecine, et le défensif Bernard Iwa. Ou encore le milieu et l’attaquant de Bethel, Lionel Thahnaena et Raymond Luewadria.
 

LE SOUVENIR DE 2015

Le dernier tournoi océanien de qualification pour le Mondial U17 s'était déroulé aux Samoas en 2015 avec deux groupes de respectivement 6 et 5 sélections. Les Calédoniens s'étaient placés en deuxième position de la poule A, derrière la Nouvelle-Zélande, en ayant remporté 4 de leur 5 matchs. Emmenés par Henri Boucheron, Joris Kenon (Laval) ou encore Nelson Kaï, il s'étaient hissés en demi-finale. Opposés à Tahiti, ils ont ouvert le score par Joseph Hnagone (18e), avant de concéder deux buts signés par Michel Maihi et Heirauarii Salem (37e et 50e), puis d'égaliser avant l'heure de jeu grâce à Joris Kenon. Une nouvelle réalisation de Salem à la 81e avait mis fin à leurs espoirs de finale. Dans le match pour la 3e place, le Vanuatu s'était ensuite balladé contre eux 6-0, tandis que la Nouvelle-Zélande se qualifiait, à l'issue des tirs aux buts, et aux dépends de Tahiti, pour la Coupe du Monde.