C’est une affiche de rêve. La finale France-Argentine de la Coupe du monde au Qatar, débutera cette nuit pour nous à 2 heures du matin. Une seule équipe repartira avec une troisième étoile sur son maillot. Une finale au parfum de revanche pour les Argentins battus par la France 4 à 3 en 2018. Alors quels sont les pronostics ? Nos spécialistes du foot, Johann Sidaner (Sidanère), sélectionneur de la Fédération Calédonienne de Football, Léo Lopez, entraineur de Tiga Sport et Pierre Wajoka, entraineur de l’As Magenta ont des avis plutôt partagés.
William LECREN a recueilli leurs pronostics. Échos :
Côté supporters les avis sont moins partagés. A quelques heures de ce grand rendez-vous, la plupart des Calédoniens pronostiquent une victoire des Bleus.
Ils l'ont dit à Marguerite Poigoune :
Cela fait 36 ans que l’Argentine n’a pas remporté la coupe de monde. C’était avec Diego Maradona en 1986. Aujourd’hui, tout le pays veut croire à une troisième étoile. Les rassemblements ont déjà commencé dans les grandes villes. Et en Calédonie aussi, il y a des soutiens pour l’Argentine. A Nouméa, deux restaurateurs se préparent à accueillir des supporteurs des deux camps ce soir. Ils sont complets.
Regardez le reportage de Charlotte Mannevy et Lina Waka-Ceou :
Plusieurs bars ou restaurants de Nouméa seront ouverts. Il y aura un écran géant sur la plage de la Baie des citrons et sur les quais Ferry. Au Mont-Dore, le match sera diffusé dans la salle de spectacle du centre culturel à Boulari. Un match que vous pouvez bien évidement suivre en direct sur NC la 1ère , rencontre qui sera rediffusée en direct et en intégralité à 6h45.
Et notez qu’en France, 14000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité sur tout le territoire pendant ce match historique.