Coupure massive de courant sur l'ensemble de la Grande terre

Un véhicule d'EEC devant le poste-source de Boulari, ce 22 février.
Depuis 12h20 environ, une coupure de courant est "ressentie" sur toute la Grande terre, ce mercredi 12 juin. Un défaut "encore non identifié sur la ligne haute tension entre Yaté et Ducos", selon Enercal qui indique "qu'un retour à la normale est envisagé dans l'après-midi".

"Une déconnexion de l'ensemble des moyens de production d'électricité et une rupture de l'alimentation électrique de toutes les communes du territoire" sont ressenties depuis 12h20, ce mercredi 12 juin, sur l'ensemble de la Grande terre. "Les équipes sont mobilisées pour rétablir l'alimentation électrique à partir de la centrale de Népoui et de la CAT SLN", continue Enercal. Selon l'entreprise, un retour à la normale est envisagé dans l'après-midi.

Retour du courant

En ce début d'après-midi, des journalistes de NC la 1ère confirment que le courant est revenu à La Foa ainsi qu'à Koné et Pouembout. Certains quartiers de Nouméa, comme à Magenta ou Vallée-des-Colons ont retrouvé aussi de l'électricité. A 14h40, au Mont-Dore Sud, Boulari et Rivière Salée, la panne s'est arrêtée. A 15h, à Auteuil et Normandie, le courant est revenu.

Selon les premières analyses faites par Enercal, la ligne Yaté-Ducos n'est pas en cause. "Les équipes restent mobilisées pour pour rétablir l’alimentation électrique et identifier la cause de l'incident", est-il écrit.