Crise à la Collectivité Territoriale de Saint-Barthélemy : la majorité Union-Equilibre vole en éclat avec le retrait de 6 conseillers

Hôtel de la Collectivité de Saint-Barthélemy
Cela couvait depuis le dernier Conseil Territorial qui s'est tenu le 11 avril. Finalement, six conseillers fidèles à Hélène Bernier ont choisi de se mettre en retrait de la majorité Union-Equilibre que préside Xavier Lédée. Par ailleurs trois conseillers ont démissionné des commissions qu'ils présidaient.

Ils sont six conseillers territoriaux fidèles à Hélène Bernier. Bettina Cointre, Maxime Desouches, Pascal Minarro, Jonas Brin, David Blanchard et Dimitri Lédée, ont annoncé, dans un courrier adressé à leurs collègues, leur retrait du groupe de la majorité Union-Equilibre, issu de la fusion de deux listes lors des dernières élections territoriales.

Ce retrait a été signifié hier au président Lédée. Cette décision grave et mûrement réfléchie intervient après une nouvelle et vaine tentative de restaurer un fonctionnement normal et apaisé de la Collectivité et de mener une politique d’union respectant enfin les propositions pour lesquelles nous avons été élus.

B. Cointre, M. Desouches, P. Minarro, J. Brin, D. Blanchard, D. Lédée

Dans un courrier en date du 5 avril, ces conseillers avaient adressé au Président Lédée, leurs doléances, en particulier le changement de son directeur de cabinet. Sans réponse du Président de la Collectivité, les élus ont donc décidé d'agir. Outre leur retrait, trois conseillers ont démissionné aujourd'hui des commissions qu'ils présidaient, dont la commission des Affaires économiques.

Cette crise politique désormais ouverte aura des conséquences importantes dans les jours qui viennent. Une recomposition du paysage politique à suivre.

A LIRE AUSSI :