Cette lettre est concomitante à la réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) mercredi 26 avril 2023, sur la situation en Haïti, où la crise paraît s’approfondir, avec notamment une flambée continue de violence des gangs armés.
Lors de cette réunion, le secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres, doit présenter son rapport, retraçant les principaux faits nouveaux, survenus depuis le début de l’année 2023 et faisant le point sur l’exécution du mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh).
Le chef de l'ONU devrait y réitérer son appel au déploiement rapide d’une force militaire internationale en Haïti, comme sollicité, le 7 octobre 2022, par le gouvernement de facto haïtien, dirigé par Ariel Henry.
Selon l’ONU, le nombre d’homicides signalés a augmenté de 21%, soit 815 homicides entre le 1er janvier et le 31 mars 2023, contre 673 au cours du dernier trimestre de 2022. Le département de l’Ouest en comptabilise 80 % à lui seul.
Par ailleurs, 637 enlèvements ont été enregistrés au cours du premier trimestre de 2023, contre 391 au cours des trois derniers mois de 2022. Ce qui représente une augmentation de 63 %.
Les habitantes et habitants dans plusieurs quartiers à Port-au-Prince ont intensifié leurs actions de mobilisations visant à mettre fin aux forfaits des gangs armés en Haïti, selon des témoignages obtenus par l’agence en ligne haïtienne AlterPresse.
Voir la lettre adressée par la sénatrice Conconne :