Crise en Nouvelle-Calédonie. Incendies à Nouméa, Bourail et Dumbéa pendant la nuit et des routes bloquées

Des algecos ont été incendiés ce matin, au lycée du Grand Nouméa.
Comme chaque nuit ou presque depuis deux mois, de nouvelles exactions ont été commises dans la nuit de dimanche à lundi : incendies à la Vallée-du-Tir, à Bourail, au lycée Dick-Ukeiwë de Dumbéa... Les routes ont aussi été bloquées à Dumbéa, ce 15 juillet. NC la 1ère fait le point.

Dans la nuit du dimanche 14 juillet au lundi 15 juillet, ce sont deux maisons qui sont parties en fumée. La première à la Vallée-du-Tir, à Nouméa, aux alentours de 20 heures. C'était le cabinet du Dr Vangheluwe. Le médecin avait quitté les lieux dès le début des émeutes et le cabinet médical servait de squat depuis. Samedi, les forces de l'ordre étaient venues vider les lieux et sceller les portes.

À Bourail, une maison a été incendiée à 18 heures dimanche. Selon nos informations, il s'agit d'une maison inhabitée.

L'incendie à la Vallée-du-Tir, à Nouméa, dimanche soir, 14 juillet.

Incendie au lycée du Grand Nouméa

Au lycée Dick-Ukeiwë, un départ d’incendie a été circonscrit, dans l’un des algécos se trouvant dans la cour du lycée. Le proviseur, Frédéric Girot, a été appelé à 5h pour ce départ de feu : "les pompiers sont intervenus très vite, les forces de l'ordre également, les élèves ont pu reprendre dès 6h30. Dès que les élèves sont dans l'enceinte du lycée, ils sont protégés."

Routes bloquées

Les forces de l’ordre sont intervenues sur plusieurs axes importants ce lundi matin. Tout d'abord, à Dumbéa, sur la voie express, qui a été bloquée pendant plusieurs minutes au niveau du pont de Kenu in. Conséquences : d’énormes bouchons pour les automobilistes.

Autre endroit complètement bloqué ce matin : le rond-point des Alamandas à Auteuil où deux containers ont été installés pendant la nuit. Les engins de déblaiement les ont enlevés, dès 9 heures, ce lundi matin.

Des conteneurs placés sur le rond-point des Alamandas, cette nuit.