De nombreux tirs, ont été entendus tôt ce jeudi matin, entre la tribu de Saint-Louis et la Coulée, au Mont-Dore. Une opération de renforcement du dispositif de gendarmerie sur le sud Mont Dore a débuté ce matin, conduisant à traverser la tribu de Saint-Louis, indique le haut-commissariat à NC la 1ere.
Cette opération a mobilisé 200 gendarmes, deux hélicoptères et plusieurs blindés. Des renforts sont toujours positionnés sur le Sud Mont Dore, "afin d'y mener des opérations de sécurisation".
Les blindés de la gendarmerie ont pour certains les pneus détruits. C’est dire combien l’initiative est complexe et dangereuse.
Débarrasser les axes routiers du sud du Mont-Dore
“Les forces de l’ordre, avec leurs nouveaux camions ont passé Saint-Louis. Ça a tiré de partout. L’objectif, c’est de débarrasser toutes les routes du Sud. Au-delà de Saint-Louis”, explique Michel Baudry, adjoint au maire du Mont-Dore en charge de la sécurité, des biens et des personnes.
“Ils ont réussi à retirer ce qu’il y avait sur la route, mais les barragistes remettent ensuite les détritus sur l’axe. Le centre commercial est fermé depuis ce matin. Ils ont pu déblayer du côté de Plum, mais c’est très compliqué. Pour le moment, ils mettent tout sur le bord de route en attendant d’intervenir dans la journée et essayer de récupérer les détritus qu’il peut y avoir”, poursuit l’élu municipal.
"On nous a demandé de rebrousser chemin"
Une opération d’ampleur qui a surpris les habitants de la commune. Nathalie réside à Plum. Elle a dû rebrousser chemin, ce matin. “Il était environ 6h45, lorsque j’ai quitté Plum. Arrivée au niveau du rond-point du casino du Mont-Dore, on nous a demandé de rebrousser chemin”, détaille l’habitante de Plum. Des trajets à risque, avec la multiplication des vols de véhicules sur la commune. “Le matin, on part avec une boule au ventre et on prie, pour ne pas se faire carjacker”, poursuit Nathalie.
Des habitants qui tentent de s’organiser. “Avec des amis, on s’appelle et on descend à plusieurs véhicules pour se suivre. Comme ça on sait qu’on est pas tout seul sur la route, notamment celle de la tribu de Saint-Louis”, ajoute l’habitante de Plum.