Crise en Nouvelle-Calédonie. Quel accompagnement pour les enfants en situation de handicap déscolarisés?

Un enfant porteur d'un handicap jouant dans sa chambre aménagée.
Deux mois sans école, c'est le quotidien de plusieurs centaines d'élèves de Nouvelle-Calédonie. Cette crise pénalise lourdement les enfants en situation de handicap. C'est le cas de Bénuel, 11 ans, atteint de troubles du spectre autistique. Il n'a pas réintégré son école de la Vallée du Tir et cette situation a des conséquences néfastes sur sa progression.

A 11 ans, Bénuel est atteint de troubles du spectre autistique. Son handicap demande une attention de tous les instants. Il était, jusqu'à présent, scolarisé au sein d'une école de la Vallée du Tir. Cette intégration en milieu ordinaire lui a permis de progresser à la fois sur le plan scolaire mais aussi social.

Or, depuis le 13 mai, les conditions actuelles de sécurité, d’accès, et d’encadrement de certaines écoles publiques, ne permettent pas une reprise en présentiel. 

C'est le cas de l'établissement de Bénuel. Son école n'a pas été vandalisée mais elle est restée close en raison de l'instabilité présente dans le quartier de la Vallée du Tir.

On a constaté, avec son papa, depuis deux mois, une forme de régression...

Laetitia Giachetti, mère de Bénuel

Le suivi adapté de l'institut médico-éducatif 

Le petit garçon devrait intégrer l'IME, l'institut médico-éducatif, dans quelques jours. Cet établissement spécialisé assure une prise en charge spécifique ( psychologie, psychomotricité, soins infirmiers, assistance sociale...)

A ce jour, sur 100 enfants inscrits à l'IME, seuls 30 à 40 enfants ont pu réintégrer la structure.

La reprise en milieu scolaire est assez difficile pour les enfants porteurs de handicap, dans la mesure où ils se retrouvent avec des difficultés de transport ...

Vanessa Georgioux,cheffe du service accompagnement des organisations

Le reportage de Marion Thellier et Claude Lindor

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