Le cyclone se situe à 650 km dans le Sud de la Nouvelle-Calédonie et poursuit sa trajectoire vers la Nouvelle-Zélande. Ses effets ont malgré tout été fortement ressentis sur le territoire, avec des vents violents et une forte houle. A Lifou par exemple, des rafales de 100 Km/h ont été enregistrées. Dans le Nord de nombreuses artères ont été paralysées. Et même si Gabrielle était éloigné de la Nouvelle-Calédonie, le cyclone aura laissé des traces et notamment à cause des grosses rafales qui ont soufflé dans les îles et le Sud. A Nouméa, l’entrée de la ville a dû être fermée en fin de matinée samedi au niveau du rond-point Berthelot à cause de de la houle qui perturbait la circulation.
Les services techniques intervenaient encore aux alentours de 18h pour rouvrir la voie au plus tôt. Mais le plus impressionnant concerne la Baie de l’orphelinat. Des dizaines de bateaux se sont décrochés. Certains propriétaires n’ont rien pu faire.
Regardez le reportage de Caroline Antic-Martin et Claude Lindor :
Des perturbations sur l’eau aussi avec le Betico qui a annulé ses rotations vers les îles tout le week-end. Et dans les airs, Air Calédonie qui avait dû annulé ses vols. s'efforce à deux jours de la rentrée, de recaser au plus vite près de 1000 passagers sur les prochaines rotations. Les vols d’Air Calédonie devraient reprendre dimanche 12 février à midi si la météo est plus favorable. La compagnie a aussi décidé de rajouter des rotations à partir de lundi. Elle invite ces usagers à consulter son site internet.
Le point avec Dave Waheo-Hnasson et Laura Shintu :