Cyclone Gabrielle : vigilance jaune de Bélep à Koné, vigilance orange pour le reste du territoire

Gabrielle se situait à 5h ce samedi 11 février à quelques 500 km au large de Nouméa
Gabrielle poursuit sa trajectoire. Le cyclone se trouve maintenant au large de Nouméa. Il continue de générer des vents forts. Les précipitations sont éparses mais annoncées comme fortes ce samedi sur le Sud et les Loyauté par Météo-France Nouvelle-Calédonie.

Selon Météo-France NC, Gabrielle poursuit sa trajectoire vers le Sud-Est à 35 km/h environ. Elle se situait ce samedi 11 février à 5h à 530 km au sud Sud-Ouest de Nouméa.  Elle continue de générer près de son centre des vents forts, de l’ordre de 110 km/h avec des rafales pouvant atteindre les 155 km/h. Et pour cause, cette pression au centre estimée à 975 hPa. Il est tombé en moyenne entre 20 et 30 mm ces dernières douze heures sur l’extrême Nord, 60 à 70 mm sur la côte Est.

Dans l'extreme Nord certaines routes sont coupées comme le montrent ces images d'internautes ici sur la route menant de Koumac à Poum.

Sur la route de Poum ce samedi matin

Ailleurs, les pluies sont plus faibles mais des précipitations plus fortes sont attendues dans le Sud, la côte Est et les Loyauté ce samedi après-midi, toujours selon Météo-France NC.

En conséquence, les communes se situant entre l’extreme Nord et Koné sont passées en Vigilance jaune fortes pluies orage, toutes les autres restant en Vigilance orange fortes pluies, orages, vent violent, forte houle.

A Nouméa la distribution du courant a été perturbée ce samedi matin par la chute de branchage dans la Vallée des Colons. La houle très forte se fait aussi sentir comme sur ces image prises sur les quais de Nouméa ainsi que sur les îles Loyauté à l'exemple de Maré et Ouvéa. 

Maré en haut à gauche, Nouméa en bas à gauche et Ouvéa en bas à droite ce matin

La sécurité civile avait lancé un appel à la prudence vendredi 10, un appel qui reste de mise avec la situation qui prévaut dans la Sud et les Loyauté.