Cyclone Winston : la Communauté du Pacifique offre son aide aux Fidji

La Communauté du Pacifique (CPS) témoigne sa solidarité et propose une assistance concrète aux autorités fidjiennes en passe d’établir les premiers bilans du passage du cyclone Winston.
Le Directeur général de la Communauté du Pacifique, Colin Tukuitonga, a adressé un courrier au Ministre fidjien des Affaires étrangères, Ratu Inoke Kubuabola, lui proposant de dépêcher des équipes d’experts de la CPS sur place afin d’aider les autorités fidjiennes à mettre en place une réponse opérationnelle adaptée, au lendemain du violent cyclone qui a frappé l’archipel.

Selon M. Tukuitonga, les 390 agents de la CPS en poste aux Fidji seraient sains et saufs, mais nombre d’habitations ont été endommagées et le toit de la maison de l’un de nos collègues de Lautoka a été arraché.
 
Les bureaux de la CPS aux Fidji – à Suva, à Lautoka et à Labasa – resteront fermés aujourd’hui.
 
« Fidèle à une pratique établie de longue date dans une région sujette aux catastrophes, la Communauté du Pacifique est prête à mobiliser des équipes d’intervention d’urgence et à proposer les services d’assistance technique requis pour prêter main-forte au gouvernement fidjien », a déclaré M. Tukuitonga.
 
« Nos pensées et nos prières vont aux autorités et aux populations des Fidji, sans oublier nos nombreux collègues et partenaires du développement établis là-bas », a déclaré M. Tukuitonga.
 
Si l’étendue des dégâts occasionnés dans les bureaux de la CPS et sur les sites retenus pour divers projets reste à déterminer, M. Tukuitonga a d’ores et déjà confirmé que les précieuses collections de cultures tissulaires du Centre d’étude des cultures et des arbres du Pacifique (CePaCT), situé à Suva, étaient indemnes. Le bâtiment qui abrite les collections n’a pas été touché et le générateur de secours a permis de maintenir la température dans les laboratoires où elles sont conservées.