De Lilian Thuram à Greg Germain ou Hector Poulet, de nombreuses personnalités signent un appel au front républicain contre le RN en Guadeloupe

Vote dans un bureau de la 2ème circonscription au 1er tour des législatives 2024
« No pasarán ! Awa !» Après une tribune collective contre l'extrême droite au pouvoir publiée après le premier tour, de nombreuses personnalités de la société civile guadeloupéenne signent cette semaine un appel au front républicain pour faire barrage au Rassemblement National dans la 2ème et la 3ème circonscription de Guadeloupe.

Lilian Thuram ancien footballeur, Dominik Coco artiste, Jimmy BROTHER, producteur audiovisuel, Greg GERMAIN, acteur, Ernest MOUTOUSSAMY, membre honoraire du Parlement, Harry OZIER-LAFONTAINE, directeur de recherche en agronomie, Alex LOLLIA, philosophe et ancien syndicaliste, Stéphanie MULOT, sociologue, Hector POULET, créoliste, Clara PALMISTE, enseignante-chercheuse en histoire, Henry JOSEPH, pharmacien, Didier DESTOUCHES, juriste essayiste et poète, Béatrice IBENE, vétérinaire, Errol NUISSIER, psychologue et beaucoup d'autres signent cet appel lancé entre les deux tours des législatives anticipées par le collectif Guadeloupe Ethique et Démocratie.

« No pasarán ! Awa !»

Où que nous regardions, l'ombre gagne. L'un après l'autre les foyers s'éteignent. Le cercle d'ombre se resserre, parmi des cris d'hommes et des hurlements de fauves. Pourtant nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre.

Aimé Césaire

"Comment pourrions-nous encore douter que le Rassemblement national (RN) ne soit pas un parti d’extrême droite ? Comment pourrions-nous croire que le RN serait attaché aux principes républicains et à l’État de droit ?" écrivent les signataires dans cet appel.

Comment ne pas percevoir ce péril immense qui nous menace tous, et en premier lieu nous Antillaises et Antillais, « citoyens entièrement à part plutôt qu’à part entière » ?

Comité de la société civile pour un front Républicain

Voter pour les candidats "républicains" dans la 2ème et la 3ème circonscription

Pour les signataires, une seule solution, aucun bulletin de vote ne doit être glissé dans l'urne pour les représentants du RN en Guadeloupe, Laurent Petit dans la 2ème circonscription et Rody Tolassy dans la 3ème. Ils appellent "à voter et à faire voter" en faveur de Christian Baptiste (DVG) et de Max Mathiasin (DVG). 

Une consigne déjà partagée par la Fédération des socialistes de Guadeloupe.