Dans les allées du Jeudi du centre-ville dédié au Nord, un foisonnement de fruits, de légumes, de plantes mais aussi d’artisanat. Les visiteurs ne savent plus où donner de tête ce jeudi, place des Cocotiers. Pour cette édition, les artisans sont plus nombreux que l’année dernière.
Parmi les nouveaux venus, Jean-François Besançon, un lapidaire. Accompagné de sa femme, il a fait la route depuis Koumac pour exposer ses créations : colliers, porte-clés, socles de bougies mais aussi glaçons. Certaines sont faites de jade, d’autres d’opale, de bois pétrifié ou encore de calcaire de bénitier.
Le travail de ces matériaux ne s’improvise pas. "Il ne faut pas vernir, mais polir pour avoir une brillance, explique l’un des seuls lapidaires du Nord. C’est un travail très dur et lent."
Quelques mètres plus loin, se trouve le stand de Pouébo. Loanne y présente pour la première fois ses sculptures. Des tortues et des lézards réalisés dans la pierre à savon. Des œuvres finement ciselées qui demandent beaucoup de minutie. "Un sculpteur expérimenté a besoin de deux ou trois jours pour faire une tortue", glisse-t-il.
Abby Winchester aussi fait partie des petits nouveaux. Venue de Kaala-Gomen, elle vend les sacs et robes que sa mère confectionne à partir de tissus locaux et polynésiens. Des créations "très fleuries qui sont aux couleurs du pays, décrit-elle. En plus, les sacs et robes peuvent être assortis."
Ce qui a poussé ces artisans à participer à l’événement, c’est l’envie de gagner de l’argent et de se faire connaître. D’autant que le Jeudi du centre-ville dédié au Nord a bonne réputation, selon eux. "Des gens, qui le connaissent bien, nous ont donné envie d’y aller", précise Véronique Besançon.
Et visiblement, les artisans ne sont pas déçus. Il faut dire que l'affuence est au rendez-vous. L'événement attire près de 10 000 personnes chaque année.
Pas moins de 225 stands étaient à découvrir ce jeudi, jusqu'à 19 heures.
Voyez aussi le reportage de Karine Arroyo et Christian Favennec