30 000 Martiniquais - soit 12% des 18-75 ans - déclarent fumer tous les jours. Voilà le décor posé par le baromètre 2021 de Santé Publique France. L'organisme révèle des données liées au tabagisme en Martinique (lundi 17 juillet).
12%, c'est toujours mieux que la moyenne nationale (environ un quart des Français fume quotidiennement). Et ce n'est pas pire qu'avant : le même pourcentage de Martiniquais déclarait fumer en 2014, date de la dernière étude de SPF sur le sujet.
Mais certains indicateurs de ce rapport méritent tout de même de solliciter notre attention, voire notre vigilance. En France, le tabac reste le premier facteur de risque évitable du cancer.
Les hommes et les jeunes sont les plus fragiles
Ce sont tout d'abord les hommes qui tirent notre moyenne à la hausse. Deux tiers des fumeurs Martiniquais sont masculins et leur consommation a augmenté de 16% à 17% entre 2014 et 2021. La part des Martiniquaises qui fument, elle, a baissé de 7 à 8%.
Parmi les mauvais élèves figurent aussi les jeunes. +14 à 17% de fumeurs chez les 18-30 ans, +14 à 18% chez les 31-45 ans. Tandis que la courbe s'inverse chez les quinquagénaires.
Une situation qui ne convient pas pour autant aux fumeurs martiniquais. 67% d'entre eux déclarent vouloir arrêter. Dont 45% ont essayé au cours de l'année 2021, sans succès.
Cigarettes électroniques, fausses bonnes solutions ?
La cigarette électronique apparaît comme une alternative plébiscitée par les Martiniquais pour tenter d'arrêter ou de diminuer leur consommation. 40%, soit presque la moitié des 18-30 ans, se seraient déjà essayés à la fameuse "vapote".
Trop âgés pour celle-ci, les trentenaires ne sont en revanche pas familiers de la "puff". Conçues en Chine, ces cigarettes électroniques jetables au goût souvent fruité ont envahi les bureaux de tabac, les collèges et les lycées français à partir de 2021.
Moins fortes que les cigarettes classiques mais tout de même porteuses d'une dose de nicotine, les héritières colorées de la "vapote" constituent une porte d'entrée vers le tabagisme. Lors de la prochaine étude de Santé Publique France, elles pourraient participer à faire grimper encore davantage le nombre de jeunes fumeurs.
Revoir le reportage de Franck Zozor et François Marlin sur le sujet :