Le bleu pour le papier et le carton. Le jaune pour les flacons en plastique et les canettes en métal. Le vert pour le verre. Si ce message répété à l’envi par les organismes en charge de la gestion des déchets est intégré dans d’autres secteurs de la Guyane, il est nouveau pour les habitants de Maripasoula. Ce n’est en effet qu’aujourd’hui que la plus grande commune de France se voit dotée de bornes de collecte. 15 points de collecte ont été répartis sur le territoire avec, à chaque fois, trois bornes différentes avec les fameuses couleurs.
Une fois le déchet posé dans la borne, il entamera un long périple, comme le détaille Nicolas Moulin responsable territorial Outre-mer de Citéo, l’entreprise chargée de mettre en place le tri. « La CCOG (Communauté de communes de l’Ouest guyanais) se chargera de la collecte des bornes. Des balles seront faites à l’unité de traitement des déchets de Maripasoula. Elles seront ensuite expédiées par pirogue à Saint-Laurent du Maroni où elles seront triées et reconditionnées en balles avant d’être envoyées dans le centre de tri situé à Rémire-Montjoly. » Là, les déchets rejoindront ceux qui sont collectés dans les autres secteurs de Guyane et seront expédiés vers l’Hexagone pour y être traités.
Collecte à venir sur le Haut-Maroni
Si les bornes sont, pour l’heure, installées au bourg de Maripasoula, les villages du Haut-Maroni seront eux aussi concernés par cette vague verte. Là, d’ici la fin de l’année, des sacs jaunes seront distribués chez l’habitant et collectés a minima une fois par semaine. C’est le système qui est actuellement déployé à Trois-Saut, en collaboration avec la CCEG. Là, les sacs collectés sont envoyés au bourg de Camopi avant de rejoindre Saint-Georges en pirogue puis prendre la route pour le centre de tri de Rémire-Montjoly.
Un broyeur à verre en cours de commande
Parmi les déchets collectés qui ne seront pas réexpédiés sur le littoral : le verre. « Nous avons pour projet d’installer un broyeur à verre à l’unité de traitement des déchets. Il est en cours de commande. Nous espérons une mise en fonctionnement début 2025. » Une fois broyé, le verre permettra de faire du sable de verre qui sera utilisé dans la construction sur place. En attendant, le verre collecté sera stocké au PK6, vers la piste qui relie Maripasoula à Papaïchton.
Une vaste campagne de sensibilisation
Pour que le projet soit efficace, Citéo mise sur une vaste campagne de communication : six ambassadeurs ont été embauchés afin de faire du porte à porte. Leur mission : indiquer les emplacements des bornes et expliquer les bons gestes. Dans un second temps, des animations seront proposées dans les écoles. Objectifs : expliquer l’importance des gestes de tri pour la préservation du cadre de vie.
Après Maripasoula, deux autres communes du Maroni rejoindront le dispositif. Grand-Santi devrait avoir ses bornes de collecte d’ici la fin de l’année et Papaïchton début 2025.