Le défilé du 1er mai sous la pluie

Ce mercredi 1er mai 2019, les militants syndicaux guadeloupéens défilent dans les rues des Abymes à l'occasion de la traditionnelle journée des travailleurs. Le cortège est quasiment unitaire cette année. l'UNSA a décidé de faire bande à part.
Ce 1er mai est chez nous synonyme de défilé unitaire. 10 organisations syndicales ont décidé de se rassembler ce mercredi aux Abymes. Le cortège s'est ébranlé sous la pluie pour dénoncer, selon ses organisateurs, les attaques répétées du patronat contre les acquis des salariés dans l’ensemble des secteurs d’activités.
 

Un événement qui se veut mobilisateur

Les représentants syndicaux souhaitent que cette journée internationale de lutte des travailleurs soit mobilisatrice tant ils estiment que tout secteur confondus, la situation sociale du département est dégradée.
 

L'UNSA absente du défilé

Un syndicat ne fait pas partie de ce rassemblement des Abymes. Il s’agit de l’UNSA. L’Union Nationale des Syndicats Autonomes à choisi de réunir ses adhérents et militants de toutes les sections autour d’une matinée d’information à la salle Joseph-Théodore Faustin des Abymes pour mener la réflexion sur le thème « numérique et qualité de vie au travail : vers une approche pratique".