Les Guadeloupéens ne peuvent pas avoir de regrets. Ils ont tout donné, seuls contre tous, sur les 130,6 kilomètres qui séparaient Rivière-Pilote et le François.
Damien Urcel, qui accusait ce matin un retard de 2'00" sur le maillot jaune Stéfan Bennett (Team JC231) et ses deux coéquipiers de la sélection des îles de Guadeloupe, Jérémy Deloumeaux et Meving Gène, ont mené l’échappée de tête, en imposant leur cadence, durant toute la 8ème et dernière étape du Tour cycliste de la Martinique. Mais aucun des autres coureurs ne les a aidés devant.
Au contraire, ceux qui étaient dans le peloton du leader provisoire ont aidé ce dernier à réduire l’écart ; écart de plus de 2'45", à un moment de la course. Damien Urcel a donc été, un temps, un potentiel vainqueur de cette 43ème édition de la compétition.
Le suspense a longtemps duré, jusqu’à quelques encablures de la place des fêtes "Dédé Saint-Prix", site de la ligne d’arrivée ; tous avaient le regard rivé sur le chrono.
Au final, pour 6 à 8 secondes, la victoire est passée sous le nez de Urcel. Il finit deuxième au classement général définitif.
Le Tour revient à Stéfan Bennett, qui doit cette réussite à des alliances de circonstance. Après la ligne, il a préféré ne pas citer de noms de personnes à remercier, "pour ne pas en oublier". Son coach reconnaît les arrangements et les assume.
L’entraîneur guadeloupéen a dit son amertume au micro de Martinique La 1ère ; il parle même d’injustice :
(...) On ne demande pas de l’aide. Nous, on a pédalé pour gagner mais, derrière, il y a eu de l’aide pour nous empêcher de gagner (...).
Franck Duro, directeur sportif de la sélection des îles de Guadeloupe
La victoire d’étape est revenue à Edwin Nubul, du VCF (voir photo).
Meving Gène, victime d’un incident mécanique, est rentré bien plus tard, après avoir mis toutes ses forces au service de son équipe.
Les Guadeloupéens ont promis de revenir pour, une nouvelle fois se distinguer.