Dernier comité directeur du Rassemblement Les Républicains au Mont-Dore

Dernier comité directeur du Rassemblement Les Républicains au Mont-Dore
Le Rassemblement Les Républicains a tenu son dernier comité directeur de l’année, lundi soir au centre culturel du Mont-Dore. Les élus ont notamment souhaité lever les craintes et les doutes des militants concernant la plateforme…
L’accord politique trouvé lors du dernier Comité des signataires, la visite du Premier Ministre et la tenue du référendum ont également figuré à l’ordre du jour de ce comité directeur. Un référendum dans lequel le parti doit s’impliquer entièrement, estime Pierre Frogier. Le président du Rassemblement s’est déclaré choqué par une partie de l’intervention du Premier Ministre qui évoquait un peuple calédonien.  « Il n’y a pas de peuple mais une communauté calédonienne », a insisté Pierre Frogier.

Le Premier Ministre, en visite sur le Caillou début décembre, avait en effet déclaré devant le Congrès que le peuple calédonien se prononcerait souverainement  sur son avenir.  Des mots qui ont choqué le président du Rassemblement Les Républicains. 

Dans son discours de clôture, Pierre Frogier a dit craindre là, la pose des bases d’une future indépendance association. D’où un appel à ses militants à se mobiliser pour le référendum, afin que le résultat en soit incontestable. "Je ne comprends pas, assène-t-il, que le Premier ministre, qui connaît mieux que moi la Constitution française, se soit permis au Congrès, d'indiquer que le peuple calédonien allait s'exprimer souverainement lors de ce référendum. La Constitution française indique que la République reconnaît le peuple français et les populations d'Outremer à l'intérieur du peuple français; il n'y a pas de peuple calédonien, même si les responsables politiques locaux l'affirment - c'est leur problème, mais pas le Premier ministre. Je lui demanderai très précisément qu'il m'explique ce qu'il a dit là, parce que, lorsqu'on parle d'un peuple calédonien qui s'exprimera, qui choisira souverainement son avenir lors du référendum, on commence déjà à parler d'autre chose. Et notamment, je pense - et je crains, j'ai l'impression d'être de retour en 1985, que le Premier ministre jette les bases d'une indépendance-association".

Pierre Frogier



Plateforme, comité des signataires, visite du Premier Ministre et  tenue du référendum… le but de ce dernier codir de l’année était pour les cadres du Rassemblement de rassurer la base militante.

Contrat rempli à en croire ces réactions de militants