Les Championnats du monde de surf juniors ISA se déroulent en ce moment au Brésil, sur le spot de Macumba à Rio. Une délégation de surfeurs de Tahiti a obtenu sa qualification pour y participer. La compétition a démarré le 24 novembre et doit se poursuivre jusqu'au 3 décembre. Elle a été marquée par des conditions de vagues changeantes, avec des hauteurs variant de 2m à 1m50 au fil de la marée. Les surfeurs ont dû s'adapter à cet environnement somme toute difficile et surtout nouveau, notamment avec des vagues propices le matin mais devenant difficiles en après-midi. Malgré tout, l'ambiance et le climat offrent un cadre idéal pour cette compétition de haut niveau. Les surfeuses et surfeurs tahitiens ont démontré leur détermination dans ces conditions exigeantes.
- En catégorie Ondines U18
La surfeuse Kohai Fierro a brillamment décroché sa qualification pour le round 3, démontrant une maîtrise impressionnante des vagues de Rio. Un peu plus difficile pour la jeune Takihei Ellacott qui s'est bien battu et est parvenu à se frayer un chemin à travers les repêchages, se qualifiant ainsi pour le repêchage 2. Quant à Kahili Simon, bien qu'ayant passé avec succès son round 1, elle a malheureusement échoué au round 2. Son parcours se poursuit néanmoins grâce aux séries repêchage, où elle est directement qualifiée pour le repêchage 2.
- En catégorie Ondines U16
Miliani Simon a dû faire face à des séries repêchages après avoir terminé 3e au round 1, tandis que Kahili, bien que qualifiée pour le round 2, a dû également passer par les repêchages après avoir échoué au round 2. Takihei a réalisé une belle performance en se qualifiant pour le round 3 après avoir terminé 2e au round 2.
- En catégorie Garçons U18
Te'aki Gasbarre a confirmé sa forme en se qualifiant directement pour le round 3 après avoir passé avec succès les rounds 1 et 2. Keo Chabrier et Daryl Barrier ont eu des parcours contrastés, le premier devant passer par les repêchages après le round 1, et le second échouant au round 2 et devant passer par les séries repêchages 2.
- En catégorie Garçons U16
Toaura Haumani a brillamment atteint le round 3 après des performances solides au round 1 et 2. Maunakea Hioe, bien que qualifié pour le round 2, a dû se résigner à passer par les séries repêchages après avoir échoué au round 2. Quant à Haunui Haumani, qui a fini 2e de sa série au round 1, a subi une interférence au round 2 et doit passer par la case repêchages 2.
Merci à Ken, coach de la délégation, pour les informations :)