Des pages se tournent au congrès de l'USTKE

André Forrest, président USTKE, en ouverture du congrès 2023.
Trois jours de congrès se sont ouverts ce mardi 12 décembre à Ko We Kara pour les militants de l’Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités (USTKE). Le premier sans Louis Kotra Uregei, fondateur du syndicat.

Le congrès de l’Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités, qui s’est ouvert ce mardi 12 décembre, à Ko We Kara, “est particulier”, souligne André Forest, président sortant du syndicat. "C’est la première fois qu’un tel rendez-vous se passera sans le président fondateur”, Louis Kotra Uregei, décédé le 21 octobre 2022.  

Il avait fondé l'USTKE, le premier syndicat indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, en 1981. Puis le Parti Travailliste, en 2007, avec le soutien de nombreux membres de l’USTKE. Mercredi soir, un hommage lui sera rendu à travers des films et des témoignages d’invités locaux et internationaux.  

Changement de présidence en vue

Autre particularité de ce congrès, qui se termine jeudi 13 décembre : “beaucoup de responsables de l’USTKE, dont moi-même, allons sortir de la direction du syndicat puisque n’étant plus en activité professionnelle, statutairement, nous devons sortir de la direction”, explique André Forest. Ils ne quitteront pas la vie syndicale pour autant : ils vont intégrer "le collège honoraire, la cellule de veille, pour garantir les fondamentaux de l’organisation”.  

Le nouveau bureau sera présenté jeudi. En même temps que les axes de travail pour la mandature à venir. Ils reposeront sur les constats et les propositions des onze fédérations qui recouvrent les différentes activités économiques du pays.