Des personnes âgées victimes de "l'arnaque au rétroviseur"

Image d'illustration
Des jeunes auraient extorqué de l'argent à des personnes âgées au prétexte de faux accidents. On appelle ça "l'arnaque au rétroviseur" et le procédé se développe en Polynésie. Les autorités et la fille d'une victime alertent.

La mère de Monia a été victime d’une jeune arnaqueuse il y a deux semaines. Elle venait de faire ses courses dans une grande surface de Pirae : "Elle se gare toujours au même endroit et, en sortant de ses courses, une jeune femme l'a interpellée 'madame, vous m'avez roulé sur les pieds ! Vous devez m'amener aux urgences ! Je ne suis pas couverte par l'assurance, il va falloir que tu débourses tant pour payer.' Ma mère dit qu'elle n'a pas cet argent et, pendant qu'elle la baratine, elle a dû fouiller son sac. Arrivées à l'hôpital, la jeune fille lui dit 'finalement non, puisque vous ne pouvez pas payer mes soins.' Ma mère la redépose à Pirae, elle rentre et constate qu'on lui a volé 65 000 francs pacifique, sa carte CPS et sa carte d'identité."

Grâce aux images de vidéosurveillance du parking et à la plainte déposée, la jeune femme aurait été identifiée. Elle n’en serait pas à son coup d’essai. Et le procédé prend de l’essor. D’après un témoignage sur les réseaux sociaux, une jeune fille aurait aussi tenté d’extorquer de l’argent, avec l’aide d’une complice qui se serait fait passer pour son assureur. En 10 jours, la Police Nationale a reçu 3 plaintes pour des affaires de ce type. "Il faut rester vigilant, ne pas donner une confiance aveugle à des personnes étrangères, ne pas remettre des données personnelles à des personnes étrangères, rappelle la commandante de police Tatiana Dauphin. En cas de doute, contacter la police en appelant le 17."

Les victimes sont, pour la plupart, des personnes de plus de 70 ans, seules dans leur voiture. Un appel à la vigilance est donc lancé. Ne pas donner de l’argent à un inconnu sous quelque prétexte et ne pas le faire monter dans sa voiture.