Le mois de juin signe la fin des ateliers artistiques du Service municipal d'action culturelle de Fort-de-France. Ces derniers jours, les adhérents du Sermac ont donc pu présenter le fruit de leur travail au parc culturel Aimé Césaire.
Après des représentations d'art visuel et musical plus tôt dans la semaine, c'était au tour des quelque deux cents danseurs du Sermac de s'exprimer sur la scène du Grand Carbet, samedi soir (1er juillet).
Yoga, danse indienne, afro dancehall, danse sur talons, hip-hop ou encore house... Des chorégraphies d'époques et d'origines diverses ont été soigneusement réalisées par des danseurs de tous les âges et de tous les niveaux.
"Montrer ce qui se fait ailleurs"
"Le Sermac est un outil mis à notre disposition par Aimé Césaire pour mettre la culture à la portée de tous en Martinique, commente Lucette Lorne, la directrice adjointe du centre culturel. Ces démonstrations visent à renforcer le sentiment identitaire et culturel martiniquais tout en montrant ce qui se fait ailleurs, sur d'autres continents."
Sandrine a pris des cours de danse indienne au Sermac il y a quelques années. Assise dans le public face aux danseuses vêtues du traditionnel sari, elle commente : "C'est une danse extrêmement physique et technique qui demande beaucoup de coordination et de force au niveau des genoux et des pieds".
Pratiquer la danse indienne au Sermac fut l'occasion pour Sandrine d'en apprendre "plus sur la culture et les divinités indiennes" et de réaliser que "les danses indiennes varient en fonction des régions et ne se résument pas qu'au Bollywood".
Mais Sandrine est surtout venue accompagner Antoine, son fils de huit ans, assister au spectacle de hip-hop de son ami. Sur scène, quand le jeune en question se lance au milieu du cercle pour enchaîner quelques figures de breakdance, Antoine explose de joie : "Ouais ! C'est vraiment lui le plus chaud !"
Le Grand Carbet presque rempli
Il a été décidé que ces représentations de danse marqueraient le lancement du festival culturel de Fort de France, compte tenu de leur proximité avec le concert d'ouverture officielle, jeudi prochain. Le festival durera jusqu'au 23 juillet. Il proposera bien sur de la musique, mais aussi des shows humoristiques et des pièces de théâtre.
Samedi soir, la salle du Grand Carbet, dont la capacité d'accueil est de 900 personnes, était presque remplie. Lucette Lorne s'en est félicitée. Selon elle, "Aimé Césaire nous a confié une mission. Nous n'avons pas intérêt à la gâcher".