Détruite, la pharmacie du Carbet reprend du service, pour le plus grand plaisir des habitants de la commune de Martinique

L'unique pharmacie de la ville du Carbet, ravagée par un incendie dans la nuit du 10 au 11 octobre 2024.
Depuis l'incendie qui a ravagé la pharmacie du Carbet dans la nuit du 10 au 11 octobre, les habitants devaient se rendre à Saint-Pierre ou Bellefontaine pour trouver une officine. La situation s'améliore depuis le 17 octobre.

C'est au cœur du Centre Hospitalier du Nord Caraïbe que la pharmacie du Carbet a repris son activité depuis le 17 octobre. Une semaine après avoir été ravagée par un incendie dans la nuit du 10 au 11 octobre.

Un local provisoire

Depuis, de nombreux Carbétiens devaient se rendre à Saint-Pierre ou à Bellefontaine pour pouvoir récupérer leurs médicaments. La réouverture, même si elle se déroule dans des conditions particulières, sans stocks par exemple, soulage la population.

En allant à Saint-Pierre, il y avait des embouteillages pour récupérer pour les médicaments. C'est bien qu'ils aient mis une pharmacie provisoire sur le Carbet" témoigne une habitante surtout que "tout le monde n'a pas une voiture au Carbet pour aller à Saint-Pierre ou Bellefontaine. C'est une bonne chose d'avoir un truc sur le Carbet.

Un Carbétien

La solution est provisoire. Pour le moment, la pharmacie a ouvert ses portes au sein du Centre Hospitalier du Nord Caraïbe, situé dans les hauteurs.

Un emplacement qui n'est pas suffisamment accessible pour certains. L'espace, situé à 1,4 km de l'ancien local, ne fait pas l'unanimité. Certains restent dépendants des pharmacies des communes voisines.

Quand on est dans l'urgence, on doit trouver une solution rapidement, je dois aller à celle de Saint-Pierre parce qu'ici, il n'y a pas de stocks.

Carbétien

La demande qui revient le plus souvent dans les discussions, c'est le retour de la pharmacie dans le bourg.

Son installation nous a vraiment soulagés. Il y avait toujours du monde. Le patron est formidable. Les employés nous expliquent comment on doit prendre nos médicaments. Je prie le Bon Dieu qu'il trouve un terrain le long de la rue principale.

Habitant de la commune et client

C'est dans ce sens que le pharmacien est en recherche d'un local dans le bourg, aidé par la mairie. Un bâtiment est d'ailleurs ciblé. Il s'agit de l'ancienne agence d'une mutuelle. " C'est un projet qui pourrait se faire rapidement si le conseil d'administration de la mutuelle acquiesce. D'ici la fin décembre, début 2025 pour le bien-être de tous nos concitoyens", juge le maire du Carbet, Jean-Claude Ecanville, conscient du rôle que joue la pharmacie auprès de la population.