Marie Guévenoux : "Le Président de la République a les deux yeux braqués sur Mayotte"

Marie Guévenoux répond aux questions de Yasmine Djaffar dans le Journal de 19h00 de Mayotte la 1ère ©Mayotte la 1ere
Le 17 mai 2024, Emmanuel Macron recevra les élus de Mayotte pour leur présenter deux projets loi. L'île déjà confrontée à une grave crise sécuritaire fait face à une hausse de cas de choléra. La ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux est actuellement en visite dans le département.

Invitée du journal télévisé de ce jeudi, Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer a annoncé qu'Emmanuel Macron le chef de l'Etat présentera à l'Élysée le 17 mai prochain aux élus de Mayotte deux projets de loi. 

Un projet de loi constitutionnel qui vise à abroger le droit du sol à Mayotte et le projet de loi Mayotte qui "vise à mieux faire fonctionner le département et lui donner peut être un statut régional," dit-elle.

Le Président de la République a les deux yeux braqués sur Mayotte pour aider les mahorais et avoir une discussion sur l'avenir du territoire 

Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer


Les élus du Conseil Départemental auront jusqu'au 22 juillet pour donner leur avis sur le projet de loi Mayotte. Ces deux projets de loi seront déposés par la suite en juillet pour un examen à la reprise des travaux parlementaires à l'automne.

Choléra : ouverture d'un centre de vaccination à Koungou

Marie Guevenoux a fait savoir que "les services de l'État sont concentrés pour suivre l'évolution de la situation. À ce jour, 38 cas ont été identifiés et pris en charge. La ministre a confirmé l'ouverture d'un centre de vaccination de masse à Koungou et l'arrivée prochaine à Mayotte du ministre de la santé, Frédéric Valletoux.

Opération "place nette" : bilan d'étape

En plus de l'opération "place nette" en cours et qui mobilise 1700 gendarmes et policiers jusqu'à fin juin, 30 militaires surveillent en permanence les côtes mahoraises. À cela s'ajoute des moyens maritimes et aériens déployés dans le canal du Mozambique.

L'objectif est " d'empêcher l'arrivée de migrants" 

précise la ministre Marie Guévenoux

Près de trois semaines après le début de l'opération "Place nette" à Mayotte, la ministre déléguée chargée des Outre-mer a donné un bilan d'étape chiffré : 250 bangas ont déjà été détruits et 1350 au total doivent l'être d'ici la fin de l'opération. 60 profils particulièrement dangereux ont été identifiés dont 22 déjà interpellés. 60 armes blanches ont été saisies.