EAU ET ASSAINISSEMENT. Changement de gouvernance à Deshaies et Lamentin : salariés et usagers plongés en eaux troubles

Grévistes d'Eaux'Nodis et Karukér'Ô mobilisés devant le siège du SMGEAG - semaine du 1er au 5/07/2024.
Les anciens salariés d’Eaux’Nodis et Karukér’Ô contestent les conditions de transfert vers le SMGEAG et la SAUR. Ces opérateurs sont les repreneurs des marchés relatifs à la gestion de l’eau et de l’assainissement, l’un sous la forme de régie directe à Deshaies et, l’autre, sous couvert d’une DSP à Lamentin. Ce changement de gouvernance est effectif depuis le 1er juillet et, immédiatement, les usagers ont expérimenté les coupures inexpliquées de longue durée.

Jeudi et vendredi derniers (les 4 et 5 juillet 2024), les habitants des derniers foyers privés d’eau depuis plusieurs jours des communes de Lamentin et Deshaies, ont enfin pu pousser un ouf de soulagement ; le service a été progressivement rétabli.
Durant toute la semaine dernière, un double contexte a impacté la distribution du précieux liquide : la grève des anciens salariés des opérateurs Eaux’Nodis et Karukér’Ô et, par ailleurs, des coupures d’électricité.
Depuis, les services d’Electricité de France (EDF) ont réalimenté les postes concernés par la panne. En revanche, le mouvement social est toujours d’actualité.

Une transition compliquée

Les salariés mécontents qui ont installé leur piquet de grève au pied du siège du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG), à Labrousse (Le Gosier), sont les anciens employés des opérateurs Eaux’Nodis et Karukér’Ô, qui officiaient à Lamentin et à Deshaies, sous couvert de Délégations de service public (DSP) dont la date de fin était fixée au 30 juin 2024.
Leurs entreprises respectives ont perdu leurs marchés dans ces communes. Deshaies est passée en régie directe avec le SMGEAG, tandis que la DSP de Lamentin est revenue à la SAUR Guadeloupe, après appel d’offres.

Normalement, la transition n’aurait pas dû poser problème : le Code du travail prévoit les conditions de reprises des employés concernés par de telles situations, sans pertes des avantages acquis, y compris en termes de salaires. 20 emplois sont concernés ; ceux de 9 collaborateurs qui travaillaient à Deshaies et de 11 jusqu’ici affectés à Lamentin.

Mais, dans les faits, les agents sont au centre d’un imbroglio entre les deux repreneurs. Au moins deux salariés resteraient sur la touche, si ces gestionnaires ne s’entendent pas, quant à leur transfert. SMGEAG et SAUR se renvoient la balle, sur cette question : qui reprendra ces travailleurs ?

Maintenus dans le flou le plus total depuis le 1er juillet, date à laquelle ils auraient dû être intégrés dans leurs nouvelles structures, ils ont commencé leur grève.

Changement de gouvernance : quel impact pour les usagers ?

Le maire de Deshaies rappelle que, depuis 1982, la municipalité mettait à la disposition d’un fermier la production, la distribution et la commercialisation de l’eau. Mais la délégation de service public (DSP) correspondante n’était rentable que si elle englobait Lamentin (1,2 million m3 d’eau consommé par an) et sa petite sœur Deshaies (400.000 m3). Sauf que les deux contrats ont été scindés par le SMGEAG.
L’opérateur titulaire de la DSP de Deshaies ne pouvait donc qu’augmenter ses tarifs, pour rentrer dans ses fonds.
Ainsi, la commune a été contrainte de passer à une gestion directe en régie par le SMGEAG, au 1er juillet 2024.

En vain, en mai 2024, la maire de Deshaies s’opposait farouchement au changement du mode de gestion de l’eau, dans sa commune.

À LIRE AUSSI : "Non à l’augmentation de 80% du prix de l’eau à Deshaies !", déclare la maire Jeanny Marc – 06/05/2024.

La maire de Lamentin, en revanche, a négocié avec le SMGEAG pour que la DSP soit reconduite sur son territoire ; DSP arrivée à son terme le 30 juin 2024. Le marché n’a pas été remporté par l’ancien opérateur Eaux’Nodis. L’appel d’offres correspondant a donc été remporté par la compagnie SAUR Guadeloupe, déjà opérationnelle à Vieux-Fort, à Vieux-Habitants, à Bouillante et à Pointe-Noire. Mais la transition, effective dès le 1er juillet, s’est faite avec les ratés précités, quant à la reprise des salariés.
Résultat : des coupures ont d’emblée été à déplorer, au grand dam des usagers de la commune, peu habitués à de telles situations.

C'est inhumain de nous infliger cette situation !!! Impossible de se doucher, de faire nos machines, de faire notre vaisselle, de tirer une chasse d'eau... Fermeture prématurée des établissements scolaires, imputation directe sur nos emplois ! Quelle solution proposez-vous ???!! Nous ne pouvons gérer notre quotidien ainsi !!! Nous avons tous des problèmes !!!! La seule solution est de nous priver d'eau ???? Mais on marche sur la tête !!! Marre de subir les déboires de tout à chacun !!! En plus pour une entreprise en grève depuis des mois ????

Stéphanie, Lamentinoise (commentaire issu des réseaux sociaux)

2 juillet, 2 juillet !!!! Et, déjà, une coupure d'eau sur Lamentin. Coupure liée aux pluies ? À un mouvement de grève ? Pas de message, Pas de SMS, pas d'information.

Régis, Lamentinois (commentaire issu des réseaux sociaux)

Changement de distributeur d'eau, Saur Guadeloupe, depuis le 1er juillet. Nous avons été informés le 1er juillet. Quelle galère depuis hier ! Pas d'eau dans les robinets. Je plains les personnes âgées.

Nysou, Lamentinoise (commentaire issu des réseaux sociaux)

Le temps viendra du bilan de ces changements et des conséquences pour les usagers qui, jusqu’ici, faisaient partie des rares, dans l’archipel, à ne pratiquement pas souffrir de coupures intempestives, ni de défaut de qualités, ces dernières années.