Élections européennes 2024 : Le 8 juin les Guyanais devront voter pour élire leurs parlementaires

Alors que la campagne pour les élections européennes s’accélère dans l’hexagone, elle se poursuit sans bruit en Guyane. Entre l’arrivée de la flamme olympique et les festivités du 10 juin, le vote de 8 juin s’infiltre plus qu’il ne s’impose. L’abstention devrait être, une nouvelle fois, au rendez-vous.

Lors des élections européennes de 2019, l’abstention avait atteint des records en Guyane. Sur 93 052 inscrits seuls 12 480 électeurs s’étaient déplacés pour exprimer leur choix sur les 35 listes en présence. Comme on le voit un taux de participation très faible de 10,71% et pourtant en hausse par rapport à 2014 où il était de 7.28%. Qu’en sera-t-il pour ce vote du 8 juin ?

Il faut élire 720 députés européens dont 80 pour la France. La campagne officielle a démarré le 27 mai, pour les outre-mer elle s’arrêtera le vendredi 7 juin 2024 à zéro heure.

38 listes sont en compétition cette année et plus que jamais le message semble brouillé pour les électeurs. Les représentants des outre-mer, peu nombreux, quasi inconnus de la population donnent encore plus l’impression que ce vote concerne d’abord les hexagonaux.

La liste des candidats outre-mer ICI : Elections européennes 2024 : qui sont les Ultramarins candidats pour siéger au Parlement européen

On retiendra que ces listes sont classées d’extrême droite à extrême gauche en passant par gauche à centre gauche, centre radical à centre gauche, droite à droite attrape-tout. Attrape-tout, un terme qui remplace l'expression "sans étiquette", qui, en science politique désigne « un parti qui séduit tous azimuts au-delà des classes sociales et surtout des clivages classiques entre droite et gauche ».

L’affichage des listes est obligatoire dans toutes les communes. Un vrai casse-tête pour les municipalités qui ont dû rajouter des panneaux ce qui a engendré des coûts supplémentaires. Ce 3 avril, les affiches des candidats sont peu nombreuses sur les nombreux emplacements obligatoires qui ornent les différents emplacements, pour la ville de Cayenne il en fallait 17 et à Saint-Laurent 33 et au total pour toute la Guyane 112.

S’agissant de la propagande les quantités à déposer sont : - pour les circulaires, égales au nombre des électeurs inscrits dans Ie département majoré de 5 % ; - pour les bulletins de vote, au moins égales au double du nombre d’électeurs inscrits dans le département majoré de 10 %.

Samedi 8 juin le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures (heures légales locales) et le résultat sera connu le dimanche 9 juin.