Après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les électeurs sont appelés aux urnes pour les élections législatives anticipées. Elles se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains à La Réunion.
Réunion La 1ère vous fait vivre cette campagne électorale grâce à des débats, des analyses et des reportages au cœur des circonscriptions.
Voir le débat dans la 2ème circonscription animé par Jean-Marc Collienne:
Législatives 2024, débat de la 2ème circonscription
2ème circonscription : Nord-Ouest de La Réunion
La 2ème circonscription s'étend sur le Nord-Ouest de La Réunion. Elle regroupe les communes du Port, de La Possession et une partie de Saint-Paul.
Le grand port maritime de La Réunion se situe sur son territoire. Il en est de même pour de nombreuses entreprises situées dans la ZAC du Port notamment. Des pôles d’activités qui attirent chaque jour un grand nombre de salariés venus des quatre coins de l'île.
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Coma circulatoire
En 2023, plus de 422 000 voitures sont en circulation à La Réunion. Selon une enquête menée par Réunion La 1ère en février 2024, en moyenne, un Réunionnais passerait 2h15 par jour dans les embouteillages, soit un mois de sa vie par an.
Depuis plusieurs années, ça bouchonne dans l’Ouest. La 2ème circonscription est le lieu d’un goulot d’étranglement vers le chef-lieu, qui constitue un cauchemar quotidien pour les automobilistes.
Pour se déplacer et même aller au travail, plus de 80% des résidents de la 2ème circonscription prennent leur voiture. 9,1% marchent ou utilisent un vélo. Certaines entreprises essaient de favoriser les modes de transports doux. Résidents et associations en sont demandeurs.
Les chiffres clés
La 2ème circonscription de La Réunion voit sa population baisser entre 2013 et 2019, de 2 678 personnes en moins. Selon les derniers chiffres de l'INSEE qui datent de 2022, ils sont près de 123 432 habitants, dont la moitié a plus de 35 ans.
Malgré un bassin économique important avec le port maritime notamment, 34,3% de la population de la circonscription est pauvre en 2019. Cette part s’élève à 14,5 % en France métropolitaine.
45,9% des habitants du Port, de La Possession et de Saint-Paul déclarent avoir un travail ou en rechercher un, contre 46,7% au niveau national.
Des travailleurs pas ou peu diplômés à plus de 30%, constitués d’employés et d’ouvriers. Dans cette circonscription, les agriculteurs ne sont pas nombreux, à peine 2%.
En 2018, près d’un quart des maisons principales sont habitées par des personnes seules. Près de 10% des logements sont vacants.
Huit candidats
Dans cette 2ème circonscription, la députée sortante est Karine Lebon (PLR). Pour rappel, elle a été élue le 27 septembre 2020 lors de l’élection législative partielle. Elle a succédé à Huguette Bello, devenue présidente de Région.
Retrouvez la liste des huit candidats et leur suppléant :
- Christelle Bègue/Roland Lambert (Rassemblement National)
- Fabienne Faldon/Saïd Ahmadi
- Alix Mera/Sheila Hoareau
- Nelly Actif/Christophe Alberto-Vigne
- Karine Lebon/Henry Hippolyte (Nouveau Front Populaire)
- Claude Moutouallaguin/Georgette Itema-Humbert (Reconquête)
- Erick Fontaine/Guylène Técher (Sans étiquette)
- Jean-Yves Morel/Clarisse Cuvelier (Divers-droite)