Accueil des électeurs, vérifications des listes, comptage des voix, les missions des secrétaires des bureaux de vote sont nombreuses. La salle du conseil municipal de Nouméa a accueilli une réunion pour l'organisation de ces législatives.
Fonctionnaire volontaire, Cyril Barbe participe à sa cinquième élection. "C'est cet esprit de devoir citoyen, de service public rendu. Parce que je travaille à l'informatique et il est vrai que dans mon travail, on n'est pas trop en contact avec l'administré. Donc c'est un autre exercice de se rendre utile pour une élection."
Installer les bureaux de vote samedi
Pour la mairie de Nouméa, comme pour les autres communes, il faut bien sûr préparer les équipes, mais aussi le matériel. Dans une salle de l'hôtel de ville, 57 urnes sont réunies. Tout est vérifié avant d'être envoyé dans les bureaux de vote. "La journée de samedi va être dédiée à l'installation des bureaux de vote et à compter de dimanche matin. Les présidents viendront récupérer le matériel électoral pour se diriger vers le lieu où tous les isoloirs auront été installés", détaille Angelo Bozzat, adjoint au chef de service à la vie citoyenne, de la ville de Nouméa. "Les lieux dits sensibles vont être sécurisés par les forces de l'ordre, donc il n'y a pas de problématiques particulières pour les membres du bureau à se rendre sur place."
Regrouper plusieurs bureaux
Il y a trois semaines, les européennes étaient un bon entraînement pour préparer ces élections. Une participation trois fois plus forte est attendue pour ce scrutin. "On était sur six lieux pour les européennes, on passe à sept lieux pour ces législatives. Donc on va pouvoir regrouper plusieurs bureaux de vote pour garantir la sécurité, garantir également les capacités logistiques de la ville qui ont été mises à mal avec les émeutes", assure Alan Boufeneche, directeur de la vie citoyenne.
300 à 500 nouvelles demandes de procurations par jour
Autre surcharge de travail pour la mairie, les procurations, avec 300 à 500 nouvelles inscriptions par jour. "Le travail qui est mis en place par le commissariat et les gendarmeries, mais aussi par le site internet de l'état, maprocuration.gouv.fr fonctionne bien. On a les procurations qui nous arrivent directement sur nos logiciels et qui sont intégrées au fur et à mesure aux listes d'émargement."
De 7h à 17h
Pour connaître le lieu de vote, les 72 747électeurs peuvent se rendre sur le site internet de la mairie de Nouméa. Les salles seront ouvertes de 7h à 17h, et devant l'affluence attendue, il est préférable, pour les personnes qui le peuvent, de venir aux heures creuses, entre midi et 14h.
Le reportage de David Sigal et Claude Lindor :