Il est le spécialiste de la procuration en ligne, Jië Mole, le secrétaire adjoint de l'association des jeunes de Luecila et de Hnapalu, Ufeuf, propose un accompagnement aux habitants de ces deux tribus. Matériels et connexion internet sont également mis à la disposition des bénéficiaires. "Quand on n'a pas l'habitude de manipuler du matériel informatique, c'est sûr que c'est beaucoup plus laborieux. Du coup on a décidé de rendre ça plus facile d'accès. On a fait cette proposition depuis la semaine dernière, et comme on arrive déjà bientôt au scrutin, on continue à appeler la population à venir faire leur procuration."
Pas de Betico pour se rendre à Maré
Atanaelle Wright a sollicité l'association afin de l'aider à faire sa procuration en ligne. Elle ne pourra pas se rendre à son bureau de vote lors des législatives. Hors de question pour la jeune femme de 20 ans de ne pas participer à ce scrutin. "Avec le bateau qui est parti en carénage, je ne pouvais pas aller sur Maré pour voter, du coup j'ai décidé de faire ma procuration ici. C'est important pour moi de participé à ce vote, car c'est notre pays qui est en jeu."
En parler autour de soi
Caletrë Ihage vote à Païta, elle ignorait jusqu'à présent qu'elle pouvait faire sa demande de procuration en ligne. "Moi je voulais le faire via la gendarmerie, je ne savais pas qu'on pouvait le faire en ligne. Je vais en parler autour de moi, à tous mes petits frères et mes petites sœurs. On ne peut pas se déplacer, mais on peut le faire en ligne."
Le reportage de Clarisse Xowie-Watue et Nicolas Esturgie :