Elections législatives 2024 : le Rassemblement National se qualifie pour la première fois au second tour à La Réunion

Pour la première fois à La Réunion, le RN affronte la gauche, en tête dans six des sept circonscriptions, au second tour des Législatives
C'est une première. Dans ces élections législatives anticipées, le Rassemblement National qualifie un candidat dans chacune des sept circonscriptions de La Réunion pour le second tour. Comment expliquer ce résultat alors que le parti de Marine Le Pen ne dépassait pas 15% des voix il y a encore deux ans ?

C'est inédit. Le Rassemblement national se qualifie pour le deuxième tour des élections législatives dans les sept circonscriptions de la Réunion. Dimanche prochain, peu importe la commune, les électeurs devront donc choisir entre un candidat du parti de Marine Le Pen et un candidat du Nouveau Front populaire. Entre l’extrême-droite et l’union de la gauche.

Si la gauche est en tête dans six des sept circonscriptions, le RN réalise un score historique en passant pour la première fois le premier tour à La Réunion. Un résultat qui interpelle d'autant plus qu'il y a encore deux ans, le meilleur score du parti en circonscription était de 15 %.

Marine Le Pen et Jordan Bardella en tête d'affiche

Comment l'expliquer ? Tout porte à croire que les électeurs du parti d'extrême-droite n’ont pas voté pour un candidat à ces élections législatives, mais pour un parti à mettre aux commandes du gouvernement.

D'ailleurs, sur les affiches du Rassemblement National, Marine Le Pen et Jordan Bardella occupent la majorité de l’espace quand les candidats sont, eux, placés en bas, en tout petit.

Retrouvez les résultats provisoires du premier tour dans les sept circonscriptions de La Réunion [CARTE INTERACTIVE].

Elections législatives 2024 à La Réunion

Une campagne express, des candidats RN inconnus ou presque

L’objectif était clair : inviter les électeurs ayant placé l’extrême-droite en tête le 9 juin, au soir des élections européennes à renouveler leur confiance au RN avec cet argument qui fonctionne face au renoncement : le bulletin Bardella /Lepen redonnerait du sens au vote. Il a en tout cas abouti à un changement majeur : la dissolution de l’Assemblée.

Voilà pourquoi dans cette campagne express, le nom des candidats leurs CV et même leurs programmes semblaient secondaires et c’est ainsi qu’on peut voir se qualifier, en même temps, un ténor de la politique locale Jean-Luc Poudroux sur la 7ème circonscription et une illustre inconnue, Christelle Bègue, sur la 2ème...

Un bulletin de vote de la candidate RN Christelle Bègue lors du dépouillement

La candidate RN Christelle Bègue face à Karine Lebon dans la 2ème

Christelle Bègue bien seule d'ailleurs, hier soir, face aux caméras. La candidate du RN parvient à se qualifier sans militants à ses côtés, avec la bannière de l’extrême-droite comme seul tremplin. Avec 47,72% des voix, Karine Lebon arrive devant elle dans la 2ème circonscription.

Lire aussi : Karine Lebon et Christelle Bègue en tête du premier tour dans la 2ème circonscription.

Un bulletin de vote de la candidate NFP Karine Lebon

La prouesse de Joseph Rivière dans la 3ème circonscription

A souligner évidemment cette prouesse dans la 3ème circonscription où le RN éjecte la députée sortante et s’avance en ballotage favorable. Joseph Rivière arrive en tête avec 31,5% des suffrages, devant Alexis Chaussalet du Nouveau Front populaire 23,8%.

Ils éliminent au passage Nathalie Bassire, en 3ème position avec 22,9%. "Je prends acte de la vague nationale qui porte les extrêmes", dit la députée sortante du groupe LIOT. Elle ne donnera cependant aucune consigne de vote pour le 7 juillet.

Lire aussi : Joseph Rivière (31,56%) et Alexis Chaussalet (23,8%) en tête du premier tour dans la 3ème circonscription.

Thierry Robert pour trancher entre Perceval Gaillard et Jean-Luc Poudroux ?

Face à ces sept candidats du Rassemblement National, il y aura donc sept candidats du Nouveau Front Populaire : les six députés sortants ainsi qu'Alexis Chausselet dans la 3ème circonscription.

Alexis Chaussalet est le seul à ne pas arriver en tête mais il n’est pas le seul à souffrir d’un ballotage défavorable. C’est potentiellement le cas dans la 7ème circonscription, où le duel Perceval Gaillard pour la gauche et Jean-Luc Poudroux pour l’extrême-droite sera arbitré par le troisième homme Thierry Robert.

Lire aussi : Perceval Gaillard (29,55%) et Jean-Luc Poudroux (25,57%) en tête du premier tour dans la 7ème circonscription.

Alexandre Lai Kane Chéong éliminé dans la 6ème

A noter qu’à gauche, le camp Bareigts se ranger derrière les candidats d’Huguette Bello après deux revers, Anne Chane Kaye Bone dans la 5ème circonscription et Alexandre Lai Kane Chéong éliminé dans la 6ème. Dans cette même 6ème circonscription, le député sortant Frédéric Maillot passe le second tour grâce à ses 29,7%... Trois points seulement devant Valérie Legros du RN (26,9%).

Lire aussi : Frédéric Maillot et Valérie Legros en tête du premier tour dans la 6ème circonscription.

Frédéric Maillot, candidat sur la 6ème circonscription

Score serré pour Jean-Hugues Ratenon dans la 5ème, Philippe Naillet loin devant dans la 1ère

Dans la 5ème circonscription, avec 33,18% des voix exprimées, le député sortant Jean-Hugues Ratenon est suivi également de près par le RN Joan Doro (30,07%).

Lire aussi : Jean-Hugues Ratenon et Joan Doro en tête du premier tour dans la 5ème circonscription.

Dans la 1ère circonscription, là encore, le RN est donc présent avec Jean-Jacques Morel qui fait un score de 27,6%, mais loin derrière le socialiste Philippe Naillet qui obtient, lui, 46,2% des votes. 

Lire aussi : Philippe Naillet (46,25%) et Jean-Jacques Morel (27,60%) en tête du premier tour dans la 1ère circonscription.

Le naufrage de la droite réunionnaise

Quand à la droite réunionnaise, elle touche le fond : Michel Fontaine et Serge Hoarau sont contestés dans leur propre commune. Naufrage aussi pour le camp présidentiel : Sainte-Rose, son dernier bastion a voté à gauche.

D’ailleurs au niveau national, Renaissance n’arrive que troisième. Le RN est arrivé largement en tête du premier tour (33%), suivi par le Nouveau Front populaire à 28%, et donc enfin à 20 % par Renaissance qui a, d’ores et déjà, perdu sa majorité relative à l’Assemblée.

Après le pari raté de la dissolution, Emmanuel Macron a appelé à faire barrage à l’extrême-droite. Même consigne passée dans le camp du Nouveau Front Populaire, "aucune voix pour le RN" et désistement en cas de triangulaire défavorable. Un front républicain donc mais qui n’est pas unanime. Au centre et à droite, certains refusent de donner une consigne de vote.