Élections législatives 2024. Un taux de participation de près de 43 % à la mi-journée en Nouvelle-Calédonie

Des électeurs patientent pour voter pour le deuxième tour des élections législatives à Bourail dimanche 7 juillet 2024
Un taux de participation qui explose pour ce deuxième tour des élections législatives en Nouvelle-Calédonie dimanche 7 juillet. Le haut-commissariat indique un taux de participation de 42,91% à 12 heures. Il était de 32,39% la semaine dernière lors du premier tour. Tous les bureaux de vote sont ouverts et accessibles sur l’ensemble du territoire calédonien.

Les Calédoniens se déplacent en masse en ce dimanche d’élection. A 12 heures, le taux de participation était de 42,91% selon une estimation fournie par le haut-commissariat (32,39% au 1er tour). En 2022, il était de 18,66% soit une hausse de 24,25 points.

Depuis l’ouverture des bureaux de vote à 7h ce 7 juillet, les électeurs prennent leur mal en patience pour élire leurs députés. "Grâce au travail des mairies et des forces de sécurité intérieure, le scrutin se déroule sans difficulté sur l'ensemble du territoire", précise le haut-commissariat. 

 

>>>> Pour retrouver le taux de participation commune par commune à 12h, suivez notre direct. 

Pour rappel, dans la première circonscription, les deux candidats qualifiés sont Nicolas Metzdorf (Loyalistes et Rassemblement) et Omayra Naisseline (Indépendantistes et nationalistes).

Dans la deuxième circonscription, les deux candidats qualifiés sont Emmanuel Tjibaou (Indépendantistes et nationalistes) et Alcide Ponga (Loyalistes et Rassemblement).

L'analyse de Pierre-Christophe Pantz, docteur en géopolitique et invité de notre édition de 12h ce dimanche 7 juillet