Élections législatives : les syndicats sont préoccupés par la prime d’éloignement, les retraites et le pouvoir d'achat

Attentes syndicats élections législatives
À 10 jours du premier tour des élections législatives anticipées, en Polynésie Française, les attentes des syndicats se précisent. Particulièrement celles des syndicats de la fonction publique d’Etat. Car sur de nombreux sujets, comme les retraites ou la mobilité, les parlementaires peuvent intervenir dans le processus législatif pour défendre les intérêts des Ultramarins.

Actuellement, près de 500 fonctionnaires d’Etat attendent leur retour définitif au Fenua. Des surveillants pénitentiaires, des policiers, des agents de préfectures, qui ne sont pas prioritaires pour un retour à la maison. Le système français actuel ne favorise pas cette option. Autre injustice pour les syndicats : la prime d’éloignement des fonctionnaires, dont la réciprocité, est toujours attendue. « Pourquoi nous lorsque l'on va en France, s'interroge Teina Wallace, Secrétaire régional Unité FO, on n'a pas droit aux mêmes indemnités que les métropolitains qui viennent chez nous. Ils ont double indemnité. Le but ce n'est pas de dénoncer ces collègues-là qui viennent chez nous, mais surtout de dénoncer le système que l'État emploie dans tout l'outremer ».    

Attentes syndicats élections législatives

Les retraites et le pouvoir d'achat reste également une priorité 

Le sujet des retraites est aussi au cœur des préoccupations des syndicats de la fonction publique. Avec le remplacement de l’ITR, par la CVR, la cotisation volontaire de retraite, le fonctionnaire d’Etat à la retraite en Polynésie, perdrait énormément de points sur sa pension, par rapport à un collègue de métropole. Pour les syndicalistes, les parlementaires se doivent de soutenir ce combat. « Le premier point c'est d'augmenter le plafond des 4000 euros pour se rapprocher des 75%, énumère Thierry Barrere, Secrétaire régional de l’UNSA Éducation en Polynésie. Le second point, c'est que l'État puisse avoir une participation supérieure à l'agent, et le troisième point c'est que les originaires pour la garantie des 4000 euros qui n'était pas là en 2024, puissent être intégrés » .

Attentes syndicats élections législatives

Pour la confédération intersyndicale « A Ti’a I Mua » le pouvoir d’achat doit aussi être une priorité. Un dispositif existe dans les départements d’outre-mer mais pas en Polynésie… C’est un peu l’équivalent de notre liste des produits de premières nécessités. « Par exemple le bouclier qualité prix puisse être étendu, non seulement aux DOMs, mais à d'autres territoires. Je sais qu'au niveau du front populaire, qui vient de se former, ils mettent un grand coup d'action sur le renforcement de ce bouclier qualité prix », estime Avaiki Teuiau, secrétaire générale de A Ti’a I Mua.

Attentes syndicats élections législatives

L’objectif des syndicats : se faire entendre auprès des futurs députés. Mais tous sont d'accord : pas question de donner de consignes de vote.

©polynesie