Selon nos confrères de Tahiti Infos, Eliane Tevahitua aurait été démise de ses fonctions, par le président du Pays. Nommée vice-présidente en mai 2023, Moetai Brotherson lui avait également confié le portefeuille de la Culture, de l'Environnement, du Foncier et de l'Artisanat en charge des Relations avec les Institutions. Ce mardi matin, elle siégeait toujours en conseil des ministres, à la présidence. En effet, aucun arrêté de fin de fonction n'a été publié au journal officiel de Polynésie française (JOPF). Contacté, le président Moetai Brotherson maintient l'annonce du remaniement ministériel au 3 juin prochain.
Lundi soir dans le journal en tahitien, le président du Pays a confié à Vito Tapao qu'il avait déjà rencontré certains ministres pour leur faire part des changements qu'il envisageait au sein de son Gouvernement.
Plusieurs épisodes avaient révélé des tensions sous-jacentes entre Moetai Brotherson et Eliane Tevahitua. Ils étaient par exemple en désaccord concernant le déménagement des locaux de la Diren.
En 14 mois, cette militante engagée du parti indépendantiste aura été remerciée à deux reprises.
En mars 2023, l’ancienne élue de Taraho’i avait été retirée de la liste du Tavini Huiraatira alors qu’elle figurait en seconde position derrière la tête de liste Oscar Temaru dans la troisième circonscription. Une décision du Président du Tavini prise la veille du dépôt de la liste au Haut-Commissariat. La préférence avait été alors donnée à Maurea Maamaatuaiahutapu, fille de Vito Maamaatuaiatapu, ancien élu à l’assemblée de la polynésie et proche de Temaru.