Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le corps du jeune Jybril rapatrié vers Maré

Départ vers Maré de la dépouille du jeune Jybril, tué à Tindu le 15 mai 2024 dans le cadre des violences dans l'agglomération nouméenne.
Samedi matin, le corps du jeune Jybril, tué le 15 mai dernier à Nouméa, a quitté la Grande terre pour être rapatrié par voie maritime vers Maré.

Ce samedi matin, un moment de grande émotion. La dépouille du jeune Jybril, tué mercredi 15 mai à Tindu, sur la presqu'île de Ducos, est ramenée sur son île de Maré. Le rapatriement du corps se fait depuis Nouméa, par le Betico.

Avant le départ du navire, une cérémonie coutumière s'est déroulée sur le quai Ferry, en présence d'une vingtaine de membres de la famille qui accompagne le corps du jeune homme. Le Betico devait arriver vers 11 heures à Maré. Une veillée se déroulera au domicile familial, à la tribu de La Roche. L'enterrement aura lieu dimanche, à 10 heures, également à La Roche. 

"Laisser la guerre de côté"

Simon Amédé Salo, l'oncle de Jybril, explique que la tristesse se mêle à la colère. Mais il appelle à la paix et à "laisser la guerre de côté". Jybril était âgé de 19 ans. Il était étudiant en BTS de communication. Il a été tué le 15 mai, au rond-point de Tindu, dans le nord-ouest de Nouméa. Selon les informations communiqués par la justice, il a reçu un projectile dans le dos. Une enquête est ouverte pour "meurtre", précise le parquet. 

Voyez le reportage de Miri Tumatariri et Gaël Detcheverry

©nouvellecaledonie