Depuis son arrivée sur le territoire, le président de la République a enchaîné les rencontres. Après un échange à l'aéroport Félix Éboué sur le dispositif 100 % contrôles pour lutter contre le trafic de drogue, Emmanuel Macron s'est rendu à la place des Palmistes, à Cayenne, pour un hommage à Arnaud Blanc, membre du GIGN tué à Maripasoula il y a un an.
Une visite qui s'est poursuivie avec une rencontre de la filière pêche au marché aux poissons à Cayenne. La ferme Bruné, exploitation agricole située sur la route de l'Est à Matoury, était également à l'ordre du jour.
A lire également : Emmanuel Macron en Guyane : Ce que l'on doit retenir de la première matinée de visite présidentielle
Une aide de 250 000 euros dédiée à la SAFER
Importante annonce d'Emmanuel Macron lors de sa visite aux acteurs du secteur agricole. Le président de la République a indiqué qu'une aide de 250 000 euros dédiée à la société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) de Guyane serait versée à parts égales par l'État et par la CTG.
C'est permettre que la SAFER rentre en phase d'opérationnalité. Rapidement, en 6 mois, on a eu les deux agréments nécessaires, on a rédigé et validé notre plan pluriannuel d'action stratégique. Le modèle économique validé par tout le monde c'est, sur quatre ans, donner à la SAFER les moyens de recruter le personnel, de se former à être conseiller foncier et de rentrer dans le vif du sujet. C'est ce qu'on appelle un fond d'amorçage pour mettre en route la techno-structure de la SAFER
Chantal Berthelot présidente de la Safer
Chantal Berthelot, présidente de la Safer, rappelle qu'il s'agit du respect d'un engagement et non d'une annonce.
Poursuite de la délégation présidentielle à Camopi
Le programme de cette visite est suivi à la lettre. En début d'après-midi, le président de la République ainsi que son équipe ministérielle se sont envolés, direction Camopi. L'occasion d'aborder les questions de l'orpaillage illégal et de la préservation de la forêt amazonienne entre la délégation présidentielle, les élus et les militaires de la légion étrangère.
Située aux bords du fleuve Oyapock, Camopi se trouve au centre du parc amazonien. Deux communautés amérindiennes y sont installées, les Tekos et les Wayãpi. Un parc dont la superficie est estimée à 3,4 millions d'hectares, l'un des plus vaste de France, qui représente 40 % du territoire guyanais.
Invité de la deuxième partie de l'édition spéciale consacrée à la visite d'Emmanuel Macron, le docteur Rémy Pignoux, membre du conseil scientifique du Parc Amazonien de Guyane a détaillé les conséquences néfastes de l'orpaillage illégal à la fois sur les populations environnantes et sur la faune et la flore. L'heure n'est plus au constat, selon lui :
Il ne suffit pas d'arriver avec nos arguments pour qu'on passe ensuite à autre chose et qu'au bout de 6 mois, on nous redemande un état des lieux alors qu'il est déjà fait depuis des années. Il est clair que l'orpaillage illégal a un impact sur la turbidité et donc la chaîne alimentaire puisque la chair du poisson se retrouve empoisonnée.
Rémy Pignoux, membre du conseil scientifique du Parc Amazonien de Guyane
Plus de 20 000 personnes vivent dans cette région. Des habitants démunis face à l'ampleur de l'orpaillage illégal :
Les meilleurs gestionnaires de la forêt amazonienne ce sont les habitants. Il faudrait entendre leur parole car il n'y a pas de meilleurs garants que les autochtones. Ils ne sont pas assez écoutés en ce qui concerne la préservation de la forêt amazonienne et de l'orpaillage illégal. Il faut les aider à retrouver l'intégrité de leurs ressources.
Docteur Rémy Pignoux
L’opération conjointe franco-brésilienne Jararaca a été présentée lors des échanges avec les militaires de la légion étrangères. Une opération dédiée à la lutte contre l'orpaillage clandestin entre le Brésil et la Guyane.
Les élèves du conservatoire mis à l'honneur
Le conservatoire de musique et de danse de Cayenne est également au menu de cette visite présidentielle. Une occassion pour Emmanuel Macron de rencontrer également les élèves de l’Opéra de Paris. Ils sont présents en ce moment au conservatoire. Au programme : onze médailles remises à des citoyen.nes pour leur engagement pour la jeunesse, le sport, mais aussi la culture, les sciences, l’esprit d’entreprise.
Enfin, pour clore cette journée, un diner républicain est organisé au chalet Bourda (Résidence du préfet) à Cayenne avec une quinzaine d'élus, sans présence de la presse.