En souvenir des défunts

Le cimetière de Saint-Pierre
Au lendemain de la fête de tous les saints (Toussaint) les familles martiniquaises rendent hommage à leurs disparus en ce 02 novembre, jour des défunts.
L’église catholique romaine fait du 02 novembre, un jour de commémoration des défunts.

Des messes sont célébrées dans les églises, en particulier pour les défunts de l’année écoulée.
Au sens strict du terme, ce n’est pas un jour férié comme la Toussaint mais dans la culture martiniquaise c’est une véritable journée de recueillement.Cette journée des défunts est totalement consacrée à la visite en famille des cimetières et à l’entretien des tombes.L’entretien qui souvent a été effectué bien en amont, dans la dernière semaine du mois d’octobre.

Cette année, certains observateurs notent une affluence moindre le soir dans les cimetières, peut-être à cause de l’insécurité affirment les plus âgés. D’autres constatent que les visites sont davantage étalées dans la journée.
Quoi qu’il en soit, la tradition est respectée, les tombes sont illuminées et fleuries en respectant les consignes pour la lutte anti moustiques.

Les uns et les autres retiendront que cette visite au cimetière c’est presque toujours l’occasion de rassembler la famille.