Vedettes maritimes Blue Lines : les négociations se poursuivent entre les différentes parties

Les bateaux sont à quai. Les rotations ne sont pas assurées.
Est-ce bientôt la fin du conflit relatif aux navettes maritimes entre les Trois-Ilets, Fort-de-France et Case-Pilote ? Les parties se veulent optimistes après une première journée de négociation. Le service est à l'arrêt depuis le 28 juin 2024.

Sur les réseaux sociaux de la compagnie Blue Lines, un message datant du 2 juillet 2024 indique la suspension du service.

L'entreprise qui a remporté la délégation de service public pour le transport maritime en Martinique n'a jamais navigué puisque le personnel a cessé le travail depuis le vendredi 28 juin 2024.

Une première réunion

Pour la toute première fois, les représentants syndicaux, la direction de Blues Lines et le président de Martinique Transport, qui sert de médiateur ont été réunis autour d'une table de négociation mardi 16 juillet 2024.

Depuis plus de deux semaines, les salariés des navettes maritimes sont mobilisés par rapport à plusieurs problématiques salariales, dont la question de la sécurité.

Un calendrier pour réaliser les travaux de sécurisation a été proposé par le délégataire.

Sur la sécurité, il y a par exemple les points de contrôle sur les tickets, il y a le chenal d'arrivée sur les pontons des Trois Îlets puisque vous savez que quelques fois, alors que le navire arrive alors que les gamins se baignent aux abords. Il y a vraiment un danger imminent. Il y a aussi des problèmes sur les navires qui sont en passe d'être solutionnés. Des problèmes de buée, de portes d'isolation de la cabine du capitaine qui subit des agressions des usagers. Il y a tous ces problèmes-là qu'il faut envisager ainsi que d'autres liés au transport du ponton. Nous envisageons d'utiliser le ponton de la Tour Lumina plutôt que celui du milieu. Il nous faut le sécuriser de telle sorte qu'il soit exclusivement destiné au transport maritime.

David Zobda, président de Martinique Transport

interrogé par Xavier Chevalier

Les visiteurs débarqueront en chaloupe sur le ponton de la plage de l'Anse Mitan.

Nous avons en face de nous quatre représentants de la société. Nous discutons. Nous avons déposé nos demandes, des propositions vont être faites et ont été faites, nous allons discuter avec nos camarades pour savoir ce qu'ils en pensent.

Gabriel Jean-Marie, secrétaire du syndicat CGTM

interrogé par Xavier Chevalier

Les discussions se poursuivent entre les parties ce mercredi 17 juillet 2024. Aucune date concernant le démarrage du service n'a été évoquée pour l'instant.