En visite à Mayotte, Philippe Vigier ministre délégué chargé des Outre-mer annonce de nouvelles mesures pour faire face à la crise de l'eau

Philippe Vigier avec brahim Aboubacar, le directeur général des services de la Mahoraise des Eaux, et Houssamoudine Abdallah le maire de Sada
Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer est arrivé à Mayotte ce samedi 2 septembre. Il a deux missions : veiller à la bonne mise en place du plan d’urgence de lutte contre la crise de l’eau que traverse le territoire, et mobiliser tous les acteurs.

De nouvelles mesures étaient attendues par la population mahoraise, le ministre délégué chargé des Outre-mer Philippe Vigier, les a annoncé dès son arrivée sur le territoire.

Premièrement l’Etat prendra en charge le coût de l’osmoseur et de son installation, il organisera la distribution de bouteilles d’eau aux personnes vulnérables a raison de 2 litres par jour et par bénéficiaire. 30 000 bénéficiaires sont déjà identifiés par l’ARS. 

Le secteur économique n'a pas été oublié. Une aide pour les entreprises afin de compenser leurs coûts fixes sera mise en œuvre par la direction des finances publiques de Mayotte. Celle-ci concernera les entreprises dont l’activité est significativement empêchée ou dont l’activité est complètement arrêtée en raison des coupures d’eau. Les services de l’Etat sont en cours d’élaboration de l’arrêté ministériel qui précisera les modalités d’application dans les jours à venir. 

Cependant les rampes ne seront pas ouvertes 24h/24 à la demande  des élus locaux, mais le suivi de la qualité de l’eau sera significativement renforcé (X2), et les résultats seront systématiquement communiqués dans chaque mairie à la demande du ministre.

Ces nouvelles mesures ainsi que celles du contrat de progrès signé en 2022 feront l’objet d’un suivi minutieux et très régulier par les ministres. Les élus locaux seront étroitement associés au suivi.