"Faut vraiment avoir envie de voter" : à Ko We Kara, la longue attente des électeurs nouméens avant d’accéder aux urnes pour les législatives

L’organisation des bureaux a été pensée de manière à fluidifier les files d’attentes, comme ici, à Nouméa, au centre culturel Ko We Kara.
À Nouméa, forte affluence dans les bureaux de vote, notamment dans la grande salle de Ko We Kara qui rassemble 8 bureaux de vote. Les électeurs ont dû prendre leur mal en patience en ce dimanche de deuxième tour des élections législatives en Nouvelle-Calédonie.

Les agents de la mairie de Nouméa orientent les votants. La semaine dernière, certains électeurs ont mis plus de 3 heures à mettre leur bulletin dans l'urne, alors cette fois, l'organisation a été revue.

Christine Lesaint, présidente d'un des bureaux de vote :


Si pour certains bureaux, la nouvelle organisation semble concluante, en revanche, pour le bureau de vote de Daniel Talon, les avis sont plus mitigés.


Attendre ou revenir quand il y aura moins de monde, le dilemme des électeurs de Kaméré et Logicoop. Mais pour tous, hors de question d'être absent pour ce second tour.

À noter qu'à 17h, le taux de participation sur la commune de Nouméa était de 65,9% soit 8 points supplémentaires par rapport à dimanche dernier, à la même heure.