Faux et favoritisme : Bernard Pancrel renvoyé face à la justice en juin

Bernard Pancrel, maire de Saint-François
Bernard Pancrel est convoqué le 11 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre. Le maire de Saint-François doit répondre des faits présumés de favoritisme et de faux et usage de faux documents administratifs. À l’origine de l'affaire, l'attribution de l'activité de restauration du club-house du golf de la commune.

Finalement Bernard Pancrel a choisi d'affronter la justice et se rendra le 11 juin au Tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre pour y être jugé. Son avocat Maître Laurent Hatchi confirme que l'ancien bâtonnier a refusé le principe d'un "plaider coupable" ou CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) que lui avait proposé le Parquet de Pointe-à-Pitre.

Maître Laurent Hatchi, avocat de Bernard Pancrel ©Eric Stimpfling - Guadeloupe la 1ère

Pour rappel, le 11 janvier dernier, l’ancien bâtonnier avait passé près de 8 heures en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie.

À l’origine de ce dossier, une plainte au pénal déposée le 30 septembre 2022 par Aurélien Acina. Deux ans plus tôt, en décembre 2020, ce jeune chef d’entreprise avait participé à l’appel d’offres lancé par la commune de Saint François pour l’exploitation du restaurant bar et d’animation du club-house du golf. 

Sur les 9 entreprises qui avaient fait acte de candidatures, c’est celle d’Aurelien Acina qui avait obtenu la meilleure note par la commission d’attribution.

C’est pourtant, un autre projet qui a été choisi, celui déposé par la société Maxo-Location dirigée par Laurence Viviès. Cette société va ensuite bénéficier lors de la signature de l’autorisation d’occupation temporaire d’avantages complémentaires sous la forme d’espace supplémentaires.

Autant d’éléments soulignés par la Chambre régionale des Comptes. Dans un rapport en date du 31 octobre 2023, les magistrats décrivent une procédure de sélection irrégulière.

Aurélien Acina, candidat malheureux et plaignant de l'affaire réagit à ce renvoi en correctionnelle le 11 juin 2024 : 

Aurélien Acina, plaignant et gérant de Caribbean Street Food ©Eric Stimpfling - Guadeloupe la 1ère

La question qui se pose aujourd’hui est de savoir pourquoi et pour quelle contrepartie. Également contactée, la société Maxo-Location n’a pas donné suite à notre demande d’entretien.

Pour aller plus loin :