Ferdy Louisy est le nouveau président du SMGEAG

Ferdy Louisy prend la tête du Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), ce mercredi 10 octobre, au siège, à Labrousse au Gosier
Ferdy Louisy a été élu nouveau président du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), ce mercredi 30 octobre, par les membres du Conseil syndical de l'organisme. Le maire de Goyave succède à Jean-Louis Francisque, qui avait démissionné du SMGEAG, le 15 octobre dernier, à la surprise générale.

Ferdy Louisy prend la tête du Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), ce mercredi 30 octobre. Il a été élu par les membres du Conseil syndical du SMGEAG, réunis au siège à Labrousse, au Gosier.

Deux candidats se sont présentés à cette élection : Ferdy Louisy, comme annoncé, et Henri Yacou, premier adjoint à la mairie de Sainte-Rose et ancien directeur de la CGSS.

Un tour a suffi pour départager les deux hommes : sur les 27 voix des membres du comité syndical présents (seul un des 28 membres était absent), le maire de Goyave a obtenu 14 voix contre 12 pour Henri Yacou. "Je crois que l'ensemble des membres du comité se sont exprimés et m'ont permis d'être élu président du SMGEAG, pour redresser une situation qui est, somme toute, difficile. Et pour laquelle, nous aurons besoin de toute la population" s'est exprimé Ferdy Louisy, à la suite du scrutin.

Ferdy Louisy ne s'aventure pas en terrain inconnu, puisqu'il a été le dernier président du Syndicat intercommunal d'alimentation en eau et d'assainissement de la Guadeloupe (SIAEAG), de septembre 2020 jusqu'à sa liquidation.

Quel cap pour le SMGEAG désormais ?

"Ma première réaction, c'est d'abord de penser à des stratégies de redressement de la situation du SMGEAG" a, d'emblée, annoncé Ferdy Louisy.

Nous devons répondre aujourd'hui à une question que se pose la population : quand est-ce qu'il y a aura de l'eau en permanence ?

Ferdy Louisy, nouveau président du Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe (SMGEAG)

Écoutez Ferdy Louisy au micro d'Éric Stimpfling :

Première réaction de Ferdy Louisy, nouveau président du SMGEAG ©Éric Stimpfling

Questionné sur le sujet, Ferdy Louisy, n'a pas donné de date précise, quant à la fin des tours d'eau que connaît actuellement la population guadeloupéenne : "Moi, l'objectif c'est hier. Je considère aujourd'hui, que tout ce qui doit être fait, aurait dû être fait, et cela sera fait. Je ne me dis pas dans six mois, dans un an, c'est maintenant. Dès aujourd'hui, nous sommes au travail parce que les Guadeloupéens attendent beaucoup de nous".

Cette nomination intervient après la démission surprise de Jean-Louis Francisque, qui était à la tête du SMGEAG depuis trois ans.