Fermes solaires : 16 400 panneaux pour alimenter en électricité des milliers de foyers

Fare Meri, c'est le nom de l'une des deux fermes solaires en cours de finitions sur les hauteurs de Taravao.
Le développement des énergies renouvelables franchit une étape majeure en Polynésie. La société Ito Nui, du groupe Engie, est en train de finaliser deux projets de fermes photovoltaïques sur les hauteurs de Taravao. L'un d'eux regroupe plus de 11000 panneaux solaires, de quoi alimenter plusieurs milliers d'usagers en électricité.

Sur les hauteurs de Taravao se niche un véritable champ de panneaux solaires. Sur le terrain, qui s'étend sur 6 hectares, une ferme photovoltaïque est en cours de finitions. Une première en Polynésie française.

"Nous avons 11.020 panneaux sur ce site et 5.488 panneaux sur le deuxième site" précise Edson Matikaua, chargé des énergies renouvelables chez Engie. Il ajoute : "On a un champ de 6 méga watt actuellement ici et le deuxième champ fait 3 méga watts." Des termes techniques mais pour faire simple, le champs de six mégawatt pourrait alimenter 2650 foyers et celui de trois mégawatt fournirait 1350 foyers. 

6 hectares de terrain occupés désormais par 11.020 panneaux solaires.

"Par sa taille, c'est vraiment une des plus grandes fermes qui sera mise en service sur Tahiti. C'est une ferme solaire avec stockage. Et elle fait partie des fermes qui ont été retenues dans le premier appel à projet du Pays" explique Nathalie Klein, la présidente de la société Ito Nui. Un investissement de 1,4 milliards cfp a été nécessaire pour l’installation de ce projet.

Objectif affiché de ce projet : lutter contre le changement climatique. Sur les factures, pas d’augmentation en perspective pour les usagers. Le prix du kilowatt/heure est fixé pour 25 ans et non tributaire des fluctuations du prix du pétrole. "Pas d'augmentation, mais même un prix qui est fixé dans le temps. Et ça, ça permet vraiment l'autonomie on va dire énergétique, ça participe à l'autonomie énergétique de la Polynésie" assure Nathalie Klein-présidente de la société Ito Nui.

Dans ce container, le système réfrigérant des batteries solaires.

Avec plus de 16400 panneaux photovoltaïques, ces deux fermes solaires couvriront 2,5% de la consommation annuelle de Tahiti, soit 6200 tonnes de CO2 évitées chaque année. La fin du chantier est prévue pour le mois de septembre