Fermeture de la Savane des esclaves après une série d'agressions présumée

Les employés de la Savane des esclaves interpellent le maire des Trois-Ilets après une agression présumée sur le site touristique.
Des conflits surviennent régulièrement concernant le partage du parking municipal à proximité du site touristique de la Savane des esclaves. Samedi, un vendeur ambulant aurait agressé des touristes et du personnel. Pour des raisons de sécurité, le village historique ferme ses portes jusqu'à nouvel ordre.

Un jeune homme aurait perdu son sang-froid, samedi matin (22 juillet), à la Savane des esclaves des Trois-Ilets.

Après avoir agressé verbalement les passagers d'un bus touristique, ce vendeur de liqueurs aurait menacé de s'armer d'un fusil avant de bloquer la route qui mène au parking, selon les dires des plusieurs employés.

Des riverains auraient également assisté à la scène et donnent une version des faits différente. Selon eux, l'individu aurait bel et bien bloqué la route sans pour autant se montrer violent.

Le parking, source de conflits récurrents

"Ça fait longtemps que ça dure mais ça a vraiment pété hier", regrette Gilbert Larose, le propriétaire de la Savane des esclaves.

La commission économique des Trois-Ilets a autorisé des habitants à vendre leurs produits sur le parking municipal, un espace de stationnement qui sert aux touristes mais aussi aux vingt-trois familles résidentes du lotissement le plus proche. 

Différents occupants qui rentrent régulièrement en conflit. Les riverains se plaignent par exemple du bruit occasionné par les bus touristiques, tandis que les vendeurs regrettent que l'on se gare devant ou à la place de leur stand.

Le parking de la Savane des esclaves est régulièrement source de conflits.

Des menaces présumées

Pour cette dernière raison, le vendeur de liqueurs aurait agressé des touristes samedi matin (22 juillet). Au chauffeur d'un bus et à ses passagers, il aurait crié "dégagez !" à plusieurs reprises, raconte Gilbert Larose.

L'individu serait ensuite monté sur le toit d'une voiture, muni de "grosses pierres" dans les mains. "Si vous passez je vous écrase la tête !", "Je vais ramener mon fusil !", aurait-il encore menacé.

Plus tard dans la journée, le passage qui mène à l'établissement touristique aurait été entravé par des poubelles et d'autres objets en bois. Le personnel du musée assure également que quatre véhicules ont été retrouvés les pneus crevés, sans que l'auteur des faits ait été remarqué. 

"C'est faux", conteste une riveraine qui souhaite rester anonyme. "Il a simplement bloqué la route. Nous avons assisté à la scène et il n'est jamais monté sur une voiture avec des pierres".

"Peur de venir travailler"

Employée de la Savane des esclaves, Elisabeth Larose affirme que "si la situation ne s'arrange pas", elle aura bientôt "peur de venir travailler".

Gilbert Larose a en tout cas décidé de fermer l'établissement jusqu'à nouvel ordre (voir affiche ci-dessous). Une décision regrettable en cette période qu'il qualifie de "boom touristique".

Ce matin (23 juillet), une dispute a éclaté entre le personnel du musée et le maire des Trois-Ilets Arnaud René-Corail, chacun revendiquant ses droits sur le parking.

De son côté, Arnaud René-Corail s'est engagé à "résoudre ce problème" "pour permettre à toutes les populations de tirer profit de cette zone économique".