Fermeture des contrôles aériens : l'énorme galère des passagers d'Air Antilles Express

Avion de la compagnie aérienne Air Antilles Express
Les passagers du vol 3S124 du vol Air Antilles Express ont vécu une véritable galère, le 11 avril dernier, à l'aéroport international Aimé Césaire de Fort-de-France. La fermeture des services de contrôle aérien en Guadeloupe a conduit au report ou à l'annulation de nombreux vols régionaux, et, semble-t-il à une succession de contre-temps du côté de la compagnie aérienne.

Les 10 et 11 avril derniers, les nerfs des passagers du vol 3S124 d'Air Antilles Express, en transit à l'aéroport Aimé Césaire, ont été mis à rude épreuve. Leur vol prévu à l'origine le lundi 10 au soir à 19h30 n'a finalement pas décollé, et ce, sans que les passagers n'en soient correctement informés à l'avance.

La compagnie leur propose un report au mardi 11 avril 2023, 12h. Pourtant, selon un communiqué de publié par la société aéroportuaire Pôle Caraïbes, une tension sur les effectifs du contrôle aérien de Guadeloupe a conduit à la fermeture des rotations régionales pour la matinée avec une réouverture prévue à 13h.

Hier, nous avons perdu beaucoup de temps à l'aéroport. Nous en sommes partis à 23h. Aujourd'hui, l'heure de départ n'est toujours pas claire, j'entends 12h, puis 12h15, on verra bien...

Passagère Air Antilles Express

De retour à l'aéroport, aux comptoirs d'enregistrement, les passagers sont face à un mur. Très peu d'informations filtrent sur la reprogrammation du vol. Il semble que la compagnie doit gérer, en même temps, un problème technique sur un avion au retour de Julianna. 

Pourtant, Air Antilles Express n'est pas la seule à avoir réorganisé ses vols en urgence, Air Caraïbes aussi a été contrainte de proposer de nouvelles options de voyage aux 200 passagers prévus sur les rotations régionales ce jour.

La plupart des passagers, ceux dont nous avions les coordonnées, ont été avisés par SMS. Ils ont appelé pour modifier, annuler ou changer de vol sur un autre horaire

Rudy Mouniapin- Responsable commercial Martinique de Air Caraïbes

Finalement, c'est en milieu d'après-midi, le 11 avril, que l'affaire s'est dénouée. Les passagers ont pu prendre la navette de 16h40 et ont posé le pied en Guadeloupe à 17h15.