Mercredi 16 octobre, la ministre de l'Emploi Vannina Crolas et le ministre des transports terrestres Jordy Chan se sont déplacés sur le piquet de grève de la direction des transports terrestres pour annoncer aux salariés que leurs revendications ont été entendues. Elles concernent :
- la revalorisation du point d’indice et de l’indemnité de sujétions spéciales (ISS) des inspecteurs du permis de conduire ;
- La création d’ISS pour les agents en charge de l’instruction des cartes grises et des contrôles techniques.
Les salariés de la DTT ont formulé pour la première fois ces demandes en 2018, sans être entendus. Ils ont réussi à faire avancer les choses grâce à l'accompagnement du syndicat CSTP/FO cette année.
Ils sont venus nous apporter des nouvelles réconfortantes : ils ont acté ce que nous avons demandé. (...) Je souhaiterais remercier notre force syndicale qui est la CSTP/FO qui nous a accompagné dans ce projet. Car ce n'est pas un projet récent, il date de 2018. Là, les choses ont bougé.
Raparii Urarii, déléguée du personnel de la CSTP/FO à la DTT
Leur rencontre prolongée avec le président Moetai Brotherson mardi soir a également porté ses fruits. "On a pu expliquer la fonction que nous représentons. Président a voulu comprendre chaque corps de métier", se satisfait la déléguée du personnel, qui s'excuse du désagrément causé aux usagers.
Les services de la DTT seront ouverts et fonctionneront normalement dès jeudi 17 octobre, aux heures habituelles.