Fin de la grève : Reprise du travail ce jeudi à la MDPH de Mayotte

Fin de la grève : Reprise du travail à la MDPH de Mayotte
Après une grève de plus de deux mois, un accord de fin de conflit a été signé ce mercredi entre la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées de Mayotte et ses agents.

À l'issue de deux heures de discussions, un protocole d'accord a été élaboré et signé par les deux parties, à savoir le conseil départemental et les représentants du personnel de la MDPH Mayotte. Un consensus a été trouvé sur une quinzaine de revendications, examinées point par point, portant sur les axes suivants :

  • Le respect des instances et de leur fonctionnement au sein de la MDPH
  • La sécurisation des actes
  • Le respect des statuts des agents et leur stabilisation à leur poste de travail
  • La mise en exécution de la prime SEGUR aux agents

Bien que le protocole d'accord ait été signé, les discussions vont se prolonger. Le président s'est engagé à demeurer disponible et à maintenir un dialogue régulier avec l'ensemble des représentants de la MDPH afin d'améliorer leurs conditions de travail.

Les différentes parties travailleront de concert dans un processus de travail et de confiance

Ben Issa Ousseni, Président du conseil départemental

Et enfin, le département se dit ouvert à toutes discussions et échanges avec les personnels volontaires qui ont envie de faire avancer la MDPH.

Coté syndical, un accord reste un accord.

Aujourd’hui, il n’y a pas de satisfaction, l’essentiel est le dialogue précise Siti GUE, présidente de l’intersyndicale du département.

Fin de la grève, reprise du travail à la MDPH de Mayotte

Maintenant, c’est au président de la MDPH de faire en sorte que le fonctionnement de cette institution avance avec toutes les qualités et qualifications demandés pour la faire fonctionner

Siti GUE, présidente de l’intersyndicale du département.

 

Dans le protocole d’accord de fin de grève, de nombreuses revendications relevaient de la réglementation et tout le monde s’est engagé à la respecter. Le président s'engage particulièrement sur le point concernant l’acte de délégation, la procédure sera régularisée d’ici trois mois.