Fin du confinement strict ce week-end : ce qu’il faut retenir de l’annonce du gouvernement

L’annonce vient de tomber, le confinement strict pour ce week-end est levé. Le gouvernement a annoncé la suite des mesures de confinement adapté. On fait le point.

Bonne nouvelle pour les Calédoniens, le gouvernement a annoncé ce mercredi 10 novembre 2021 lors du point sanitaire la fin du confinement strict ce week-end, sous certaines conditions toutefois. Le porte-parole du gouvernement, Yannick Slamet, a déclaré que pour les jours à venir, les mesures de confinement adapté seront étendues au prochain week-end du samedi 13 novembre au 15 novembre 2021. 

Compte tenu de l’état satisfaisant des indicateurs sanitaires, le confinement strict le week-end, initialement prévu dès samedi 14 heures au lundi 15 novembre à 5 heures, est supprimé.

Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement

Une décision prise par le gouvernement et la direction des opérations ce lundi 8 novembre 2021. 

Les professionnels de tourisme nautique autorisés à débarquer des clients sur îlots avec pass sanitaire

Vous l’aurez compris, l’intégralité du week-end du 11 novembre sera donc en confinement adapté avec un changement notable : les professionnels de tourisme nautique sont autorisés à débarquer des clients sur îlots avec présentation d'un pass sanitaire, sans limite de temps. Les particuliers ne sont pas autorisés à débarquer sur des îlots inhabités. Les mesures de confinement adapté restent les mêmes. À noter : le Haut-Commissariat est susceptible d’interdire la vente d’alcool durant ce long week-end. 

Un confinement adapté allégé dès ce lundi 15 novembre 

À partir de lundi 15 novembre : les motifs de déplacement hors du domicile seront supprimés, il n’y aura plus de limite en temps et en distance. Les rassemblements seront désormais limités à 30 personnes maximum et les activités soumises au pass sanitaire seront étendues aux nakamals, aux bars et débits de boissons, mais avec une jauge limitée aux places assises. 

En ce qui concerne le couvre-feu : il devrait rester en vigueur. Les heures de couvre-feu seront néanmoins repoussées d’une heure en passant de 22h à 23h. Il sera donc interdit de se déplacer de 23h à 5h du matin. Toutes les autres mesures de confinement adapté sont maintenues.

Des mesures allégées face aux indicateurs sanitaires à la baisse et satisfaisants, à l’exception de la vaccination. Le contexte sanitaire est encore très incertain. “J’appelle à la population de rester vigilante, de porter le masque et respecter les protocoles”, a déclaré le porte-parole du gouvernement. 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du point presse du gouvernement :